Afin d’obtenir l’état des lieux le plus fidèle possible, l’ensemble des enseignant-e-s, tous degrés confondus, est invité à participer. Chaque semaine, un peu moins d’une centaine d’enseignant-e-s pourra, à tour de rôle, saisir son temps de travail effectif.
Pour mener à bien leurs missions, les enseignant-e-s ont une grande autonomie dans leur emploi du temps avec des heures de travail (1900 heures) réparties sur l’entier de l’année et 4 champs d’activité distincts : enseignement (80-85%), suivi des élèves (5 à 10%), fonctionnement de l’école (5 à 10%) et formation continue (3 à 5%). Ces éléments définis il y a plus de vingt ans sont-ils toujours actuels ? Y a-t-il une cohérence entre la charge de travail effective et la perception subjective de la charge de travail ? Les enseignant-e-s sont-ils satisfaits de leur profession telle qu’elle se présente aujourd’hui ?
C’est pour répondre à ces questions que la DFAC, en collaboration avec la société Ecoplan, lance une vaste enquête auprès des enseignant-e-s de l’école obligatoire et du S2 académique. Un groupe de suivi accompagne le projet. Il est composé de représentant-e-s de la DFAC, de la Fédération des Associations fribourgeoises d’enseignant-e-s (FAFE) et du Syndicat des services publics (SSP).
Déroulement de l’enquête
Les enseignant-e-s de tous les degrés scolaires seront invités à saisir, à l'aide d'un journal de travail en ligne, leurs horaires de travail, les activités correspondantes et le degré de charge de travail respectif. La phase d'enquête se déroule sur 365 jours, du 09.01.23 au 08.01.24. Chaque enseignant-e se verra attribuer une semaine d'enquête pendant la phase d'enquête. Le temps de travail sera saisi indépendamment du fait qu'il s'agisse d'une semaine de cours régulière, d'une semaine de cours écourtée, d'une semaine de projet, d'un déplacement d'école, d’une semaine de non-classe (vacances scolaires) ou d'une semaine de vacances effectives de l'enseignant-e.
Représentativité de l’enquête
L’ensemble du corps enseignant est invité à participer à l'enquête. Ce choix méthodologique garantit l'exhaustivité de l'information, car toutes les observations de la population-cible (en l'occurrence les enseignant-e-s de l’école obligatoire et du secondaire II général du canton de Fribourg) sont collectées. La durée de l'enquête par enseignant-e est volontairement limitée à une semaine (du lundi au dimanche) afin de réduire au maximum la charge de travail des participant-e-s.
Information des enseignant-e-s et invitation à participer
Les enseignant-e-s ont été informés du lancement de l’enquête. Ils seront contactés individuellement par e-mail au mois de décembre par Ecoplan qui fournira toutes les informations techniques ainsi que la répartition hebdomadaire pour la saisie du temps de travail.