Né à Zürich en 1969, Clemens Lüthard se forme en pantomime et théâtre avant de présenter plusieurs créations en solo lors de tournées internationales. Il crée le personnage du clown Kuno, qui donnera en 1993 son nom au Teatro Kuno. Avec Benedicte Bütler, née à Berne en 1969 et formée à la HKB en danse et en musique, ils créent leur premier spectacle « BUTTERFLY » en 1994. Inspirés par leur formation continue à l’Ecole nationale de cirque de Moscou, ils donnent alors son nom définitif à KUNOS Circus Theater. La compagnie a plus d’une quinzaine de créations à son actif, qui ont bénéficié d’importantes tournées à l’échelle nationale et internationale (notamment en Europe, aux Etats-Unis, en Turquie, en Egypte, au Zimbabwe, à Singapour ou encore en Indonésie). C’est en 2005 que la famille KUNOS trouve son port d’attache à Prez-vers-Noréaz. Au cours de leur carrière, Clemens Lüthard et Benedicte Bütler ont également été actifs dans l’enseignement des arts du cirque au sein de plusieurs écoles, en particulier et encore aujourd’hui « Cirque-en-Ciel », école qu’ils ont fondée en 2005. Ils contribuent ainsi à la formation de nombreux Fribourgeois-es, dont certain-e-s devenus artistes de cirque professionnels.
A travers les multiples activités de KUNOS Circus Theater, c’est une culture du partage que Clemens Lüthard et Benedicte Bütler ont développée tout au long de leur riche parcours circassien, qui a bénéficié à plusieurs générations d’artistes et publics du canton de Fribourg et d’ailleurs. Ainsi, le prix est décerné à deux artistes qui ont marqué l’histoire circassienne du canton de Fribourg, ont contribué à l’accès à la culture et la participation culturelle, ainsi qu’au rayonnement national et international de la culture fribourgeoise.
La date de la remise du prix à Clemens Lüthard et Benedicte Bütler sera fixée ultérieurement, d’entente avec les lauréats.
Le Prix culturel de l’Etat de Fribourg
En 1987, le Conseil d’Etat a décidé d’instituer le « Prix culturel de l’Etat de Fribourg », dont les buts sont d'honorer une personne ou un groupe de personnes qui s’est distingué par son engagement dans le domaine culturel, ou de récompenser un créateur pour l’ensemble de son œuvre. Le Prix est attribué tous les deux ans par le Conseil d’Etat. En 2022, le Conseil d’Etat avait décerné ce prix au musicien Max Jendly, honorant son parcours artistique et son impact sur le milieu de la musique jazz dans le canton de Fribourg.