Suite à la mise au concours de la 14ème Enquête photographique fribourgeoise, le Service de la culture a reçu 25 projets provenant de diverses régions de Suisse. Le jury – présidé par Philippe Trinchan, chef du Service de la culture de l’Etat de Fribourg, et composé de Christophe Dutoit, Matthieu Gafsou, photographes, Nathalie Herschdorfer, Directrice de Photo Elysée (Lausanne), et Nicolas Brulhart, Directeur artistique de Friart – a examiné les projets déposés.
Après plusieurs tours d’évaluation, le jury a porté son choix sur le projet de Laurence Kubski « Entre un battement d’ailes et le bruissement des feuilles ». La lauréate réalisera une série d’images mettant en avant le lien entre humains et animaux sauvages dans le canton de Fribourg, permettant de capturer avec finesse et poésie des questions anthropologiques centrées tant sur des enjeux de conservation des espèces que sur des questions relevant de la dignité animale. Tout en s’appuyant sur un travail de recherche approfondi, elle explorera ainsi le lien qu’elle qualifie de « culturel » entre les Fribourgeois-es et la faune. Le résultat de cette quatorzième enquête sera présenté dans une publication et une exposition à Friart à l’hiver 2024-25.
Née en 1986, Laurence Kubski est originaire du canton de Fribourg et établie à Lausanne depuis une dizaine d’années. Titulaire d’un Bachelor en design graphique ainsi que d’un Master en direction artistique de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne. En fil rouge de son travail artistique, elle questionne les interactions entre animaux et humains dans différents contextes culturels et sociaux. Elle a notamment reçu en 2017 le premier prix du Swiss Young Talent Award for Photography et, en 2023, elle est nominée pour les Swiss Design Awards. Son travail a été exposé en Suisse et à l’étranger, à la Villa Noailles à Hyères, au Copenhagen Photo Festival ou lors des Rencontres de la Photographie d’Arles. L’un de ses derniers travaux, autour des grillons – considérés traditionnellement comme des animaux de compagnie en Chine depuis plus de mille ans, a fait l’objet de sa première publication, « Crickets », sortie en 2020 chez Simonett & Baer, et est actuellement exposé au Château de Gruyère à Photo Esplanade.
Enquête photographique fribourgeoise
Sur proposition de la Direction de la formation et des affaires culturelles, le Conseil d’Etat a créé l’Enquête photographique fribourgeoise en 1996. Tous les deux ans, l’Etat de Fribourg confie à une ou un photographe la réalisation d’une enquête en relation avec le canton de Fribourg (lieu, événement, personnalités, etc.) et inédite lors du dépôt du projet. Une bourse de 20 000 francs est mise à disposition de la personne lauréate pour réaliser son projet. Cette démarche permet à la fois d’encourager la création photographique et de constituer progressivement un patrimoine photographique cantonal contemporain. La prochaine édition de l’Enquête photographique aura lieu en 2025-2026 et sera mise au concours durant le premier trimestre de 2025.