Sept classes de l’école primaire de la Tour-de-Trême, soit 150 élèves de 7H et de 8H, accompagnés de leurs enseignant-e-s ont participé à un atelier collaboratif sur le thème du changement climatique, plus connu sous le nom de la « Fresque du climat ». Le but de l’atelier était de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques et d’imaginer des mesures d’atténuation et d’adaptation ou des activités à impact réduit sur le climat et qui peuvent être mises en œuvre dans le cadre de l’école collectivement ou individuellement. En participant à cet atelier, c’est le domaine disciplinaire « Sciences de la nature » du PER qui a été exercé par les élèves.
Propositions des élèves
Ainsi, les élèves ont proposé, dans le cadre de l’école, de :
- Economiser le papier : imprimer en A5 ou utiliser le recto et verso de la feuille
- Trier consciemment les déchets produits en classe
- Eteindre la lumière quand elle n’est pas nécessaire
- Faire quelques leçons en forêt, afin d’éviter d’utiliser le beamer ou du papier
- Soigner et utiliser le matériel jusqu’à ce qu’il ne soit plus utilisable
Pour eux-mêmes, les élèves ont imaginé :
- Venir plus souvent à l’école à vélo ou à pied
- Donner les objets au lieu de les jeter : organiser un vide-grenier par exemple
- Débrancher les appareils non utilisés
Les pistes d’action et certaines notions théoriques pourront être reprises et à nouveau exercées au fil des prochaines semaines. La Fresque du climat est un point de départ pour amener les élèves à travailler dans le domaine de l’éducation au développement durable.
Les rapports du GIEC
Basée sur les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), mais vulgarisés pour être compréhensibles par le plus grand nombre et notamment les enfants, la « Fresque du climat » est un outil de sensibilisation factuel. Les élèves peuvent ainsi exercer la rigueur de la démarche scientifique, en découvrant puis discutant des phénomènes biologiques, physiques et chimiques connus – le cycle de l’eau, la dilatation thermique, l’acidification des océans – par des liens de cause à effets. Ils sont aussi invités à proposer, à leur échelle, des solutions à même de faire face aux problèmes existants.
Un des objectifs de l’école dans le domaine de l’éducation au développement durable est de transmettre des informations souvent difficiles aux élèves dans un cadre sécurisé avec une méthodologie maîtrisée. La Fresque du Climat est une association qui bénéficie d’une grande expérience dans la communication de ce sujet complexe mise au profit des enseignant-e-s. Pour ne pas laisser les élèves impuissants face à cette réalité, l’école souhaite ensuite mener des projets ambitieux impliquant leur participation dans une démarche collective.
Les enseignant-e-s ont vécu une matinée riche et intense en échanges et en apprentissages. Ils et elles sont fiers des élèves qui ont collaboré plus de 3 heures pour élaborer la fresque, échanger et trouver des pistes d’action. Les enfants avaient entendu parler de plusieurs notions, mais ne les avaient pas forcément mis en lien. Le fait de lier les causes avec les effets leur a donné une grande motivation à illustrer leur fresque pour faire passer un message sans doute un peu inquiétant, mais rempli d’espoir.
L’éducation en vue du développement durable (EDD) consiste à permettre aux enfants et aux jeunes de comprendre les défis mondiaux scientifiquement prouvés et leurs causes ainsi que d’apprendre des options d’action pour les surmonter. L’EDD porte toujours sur des sujets socialement brûlants, sur la multiplicité des perspectives, sur l’apprentissage de la pensée systémique, sur la responsabilité individuelle et sur un avenir positif et équitable.
Les écoles sont déjà très actives dans ce domaine. Plusieurs classes ont présenté leurs réalisations lors du Climat Lunch no 7 .
Renforcer ce domaine de formation interdisciplinaire complexe et passionnant dans l’enseignement des disciplines et dans la vie scolaire de toutes les écoles fribourgeoises est l’une des priorités de la DFAC.