Le terrain qui recèle ces vestiges se trouve dans un périmètre archéologique recensé. Dans le cadre de deux projets de construction d’habitations individuelles, des sondages préalables en automne 2021 ont révélé la présence de murs antiques enfouis quelques centimètres à peine sous la surface.
Après les fouilles sur la première parcelle en amont, dont les résultats ont été présentés lors d’une journée « portes ouvertes » en mai dernier, l’exploration s’est poursuivie sur la seconde parcelle en aval. Une série de pièces construites en terrasses a été mise au jour. La terrasse inférieure, profondément implantée dans le sol, a conservé des murs sur près de deux mètres de hauteur. Les cinq espaces mis au jour dans ce nouveau secteur comprennent une grande pièce de 56 m2 recouverte d’un sol en béton, accessible depuis un petit vestibule. Celui-ci donnait accès à un portique à colonnade ouvrant sur une petite cour intérieure (jardins ?). Un bassin monumental (ou fontaine) agrémentait cet ensemble.
Deux surprises sont à signaler. Il s’agit, d’une part, de la découverte d’une mosaïque d’étage, la troisième seulement connue en Suisse, qui s’est effondrée dans la grande pièce suite à un incendie. D’autre part, les murs du portique conservent des peintures murales sur toute leur hauteur ; les fresques ont la particularité rare de présenter deux décors distincts dans le même espace, une spécificité rendue possible par l’état de préservation du site de Grenilles.
Devant le caractère exceptionnel de ces vestiges, le SAEF propose une nouvelle journée de visites ouvertes au public, qui aura lieu le samedi 17 septembre 2022, de 9h à 16 h.