Si tous les postes ont pu être repourvus, les difficultés de recrutement ont été plus importantes dans la partie germanophone du canton. Elles concernent essentiellement l’école primaire. Trois priorités sont au programme de l’année scolaire qui débute : le renforcement de l’éducation au développement durable (EDD), la mise en œuvre de l’éducation numérique (EdNum) et la généralisation des projets de développement de la qualité portés par les écoles.
Lors de cette rentrée scolaire 2022/23, 47 949 élèves prendront place sur les bancs de l’école fribourgeoise, soit 793 de plus que l’an passé. Pour l’école obligatoire, ce sont 19,1 classes qui ont été ouvertes– dont 3,5 (2) pour les1H/2H (école enfantine), 11,1 (7,6) pour les 3H-8H (école primaire) et 4,5 (20,75) pour les 9H-11H (CO). Les moyennes d’élèves par classe restent quasi inchangées, soit 18,6 pour l’école enfantine (18,5) et 19 pour l’école primaire (19). Au cycle d’orientation, la moyenne d’élèves par classe varie selon le type de classe afin d’offrir des conditions de travail adaptées. Elle est de 14 (13,9) élèves pour une classe à exigences de base, de 21,7 (21,2) élèves pour une classe générale et de 23,1 (22,9 élèves pour une classe prégymnasiale.
Pour les écoles du secondaire 2 (collèges, écoles de commerce à plein temps et école de culture générale), 6 classes ont été ouvertes. Les écoles spécialisées ont dû procéder à l’ouverture de 7 classes.
L’école obligatoire commence le jeudi 25 août, sauf pour les communes lacoises de Kerzers, Fräschels et Ried dont le calendrier est proche de celui du canton de Berne. Elles vivront leur rentrée le lundi 22 août déjà. Les élèves du secondaire 2 retourneront en classe, également le 25 août, à l’exception de ceux du GYB dont les vacances scolaires se calquent sur celles du canton de Vaud les années paires (rentrée au 22 août).
Scolarisation des élèves ukrainiens
A la fin de l’année scolaire dernière il y avait 440 élèves ukrainiens scolarisés dans plus d’une centaine d’écoles primaires (286 élèves) et de CO (134 élèves) du canton. Ils sont 433 à effectuer la rentrée scolaire à l’école obligatoire. Neufs élèves intégreront le collège. Ils sont nombreux à avoir profité de la pause estivale pour prendre part aux cours d’été afin d’améliorer leurs connaissances du français, respectivement de l’allemand, soit 207 élèves pour l’école obligatoire (sur total de 468 jeunes allophones) et 167 jeunes de plus de 16 ans provenant des classes d’intégration de l’EPAI.
Il est difficile de dire précisément combien de classes ont été ouvertes en raison de l’arrivée d’élèves ukrainiens -entendu comme le seul facteur- car ces enfants, accueillis dans des familles fribourgeoises, se sont répartis dans l’ensemble du canton. Quelques écoles primaires en ont toutefois scolarisé 10 et plus, en particulier Villaz, Marly-Grand-Pré, la Jogne, Broc-Botterens ou encore de la région Murten. Quelques classes ont également pu éviter la fermeture grâce à la présence de ces élèves arrivés dès la fin du mois de février. Entre 6 et 9 classes sont concernées par ces deux phénomènes.
Renforcement de l’éducation au développement durable
Le but d’un développement durable est de permettre à tous les êtres humains, aujourd’hui comme demain, d’avoir une vie de bonne qualité en respectant, sur le plan écologique, les limites de tolérance de notre planète. L'éducation en vue du développement durable (EDD) consiste à permettre aux enfants et aux jeunes de comprendre les défis mondiaux scientifiquement prouvés et leurs causes ainsi que d'apprendre des options d'action pour les surmonter. Renforcer ce domaine de formation passionnant dans l'enseignement des disciplines et dans la vie scolaire de toutes les écoles fribourgeoises est l'une des priorités de la DFAC. Pour ce faire, un réseau cantonal de coordination de l'EDD a été créé. Il est composé d’une quarantaine de délégués des écoles obligatoires francophones et germanophones (SEnOF et DOA), des écoles secondaires (S2), des instituts de formation des enseignant-e-s (HEP et Université). Des activités pédagogiques adaptées telles que des ateliers, des conférences, des semaines thématiques, des dossiers pédagogiques d'accompagnement pour toutes les personnes engagées dans le domaine de l'EDD seront créées.
Mise en œuvre de l’éducation numérique selon les plans d’études
Ecole obligatoire. Si le Lehrplan 21 contient un volet « éducation numérique » depuis 2014, le plan d’études romand (PER) - qui est plus ancien - a été complété en mars 2021 par ce nouveau domaine disciplinaire. L’éducation numérique s'appuie sur trois piliers : l'usage approprié des outils, l'initiation à la science informatique et l'éducation aux nouveaux médias. Les objectifs d’apprentissage par cycle, les attentes fondamentales et les ressources ont été clarifiés au niveau romand. Un référentiel de compétences pour la formation initiale et continue est également à disposition. Dans ce contexte, la stratégie d’éducation numérique qui a été mise en consultation par la DFAC au printemps dernier donne un cadre technologique et organisationnel clair à la mise en œuvre du PER et du LP 21. Un rapport de consultation est en cours d’élaboration. Le Grand Conseil sera saisi durant l’automne.
Post obligatoire. Plus de 1500 élèves débutent la nouvelle année scolaire en ayant leur propre ordinateur portable dans leur sac. Il s'agit de l’ensemble des élèves de première année des gymnases, des écoles de culture générale et des écoles de commerce.
Généralisation des projets de développement de la qualité dans les écoles
Les projets « qualité » déployés dans les écoles ont pour but de garantir à tous les élèves les conditions d’apprentissage les meilleures possibles. Ce sont les directions d’école qui, en collaboration avec les équipes enseignantes déterminent les thèmes à développer en fonction des réalités de leur établissement : définition des valeurs communes à promouvoir au sein de l’école, clarification des attentes des collègues du demi-cycle suivant dans un domaine pour faciliter le passage d’une classe à l’autre, mise en place de « Pacificateurs » etc. Tant à l’école obligatoire qu’au post-obligatoire les projets « qualité » servent d’orientation et de compréhension commune. Chaque école avance donc à son rythme et selon son contexte.
COVID-19
La situation sanitaire liée au COVID-19 n'exige quant à elle pas de mesure particulière dans les écoles. L’aération régulière des salles de classe ainsi que le lavage des mains restent cependant recommandés. En cas de questions, les parents peuvent se renseigner auprès de leur médecin traitant (situation personnelle) ou de la hotline Santé du canton (généralités) qui est toujours active au 080 026 17 00.