L’intérêt vient en participant ! A l’initiative du répondant cantonal pour l’éducation à la citoyenneté, l’ensemble des élèves de 11H ont été invités à prendre part aux votations du 15 mai et à s’exprimer sur la modification de la loi sur la transplantation. La grande majorité des adolescent-e-s qui terminent leur scolarité obligatoire se sont sentis concernés par le sujet car le projet prévoit que dès 16 ans il est possible de décider de manière autonome de faire don de ses organes (ou non).
Grâce à la collaboration de la Chancellerie de l’Etat de Fribourg, les élèves ont pu travailler avec le matériel d’information officiel. Ainsi, le projet a été analysé en détail, tout comme les arguments du Conseil fédéral et du Parlement qui tous deux recommandent de dire oui, et ceux du comité référendaire qui plaide pour un non. Des débats ont été organisés pour que les élèves puissent confronter leurs points de vue.
C'était aussi l'occasion pour les élèves de se familiariser avec les aspects techniques du vote : que faire avec les différentes enveloppes, où signer, comment remplir son bulletin et où le rapporter, etc. Tout un savoir-faire qui ne va pas forcément de soi.
Les élèves ont pu déposer leur bulletin dans les urnes installées à cet effet durant la semaine du 9 au 13 mai. Le dépouillement s’est déroulé vendredi après-midi. Selon les instructions reçues, chaque CO a fait parvenir les résultats le concernant au répondant cantonal qui a les a reportés dans le tableau ci-dessous.
Il faut maintenant attendre dimanche pour voir si l’avis exprimé par les jeunes qui se trouvent en fin de scolarité obligatoire sera différent de celui exprimé par le corps électoral fribourgeois et, le cas échéant, dans quelle proportion. Dès lundi 16 mai, les élèves auront l’occasion de confronter les résultats, les déclarations des autorités et des comités référendaires ainsi que les analyses des journalistes politiques avec leur enseignant-e de citoyenneté.
Résultats par Cycle d'orientation
Education à la citoyenneté :
L'objectif premier de l'éducation à la citoyenneté est d’encourager à l’action citoyenne et politique. Cela implique l'acquisition des compétences essentielles pour participer activement à la vie démocratique et à la défense des droits humains. Les effets de l'action politique sur l'économie, la société et l'environnement sont également abordés (par exemple, l’impact de certaines décisions démocratiques sur les droits humains ou les questions de bonne gouvernance). Les élèves sont amenés à développer leur esprit critique, à comprendre les liens d’interdépendances et à exercer le changement de perspective.