La numérisation est devenue une réalité incontournable de notre société. Grâce à l’éducation numérique les écoles jouent un rôle clé dans l’accompagnement des citoyens et citoyennes de demain face à ce changement. De nombreux paramètres doivent été pris en compte afin de mettre en œuvre, dans les meilleures conditions, les exigences des plans d’études dans ce domaine. C’est dans cette optique qu’a été développée une stratégie cantonale d’éducation numérique de l’école obligatoire ordinaire et spécialisée (1H à 11H).
Elle vise la création d’un cadre clair et harmonieux afin d’accompagner toutes les parties prenantes dans leur transition vers une intégration du numérique dans l’enseignement, aussi bien sur le plan didactique, matériel qu’organisationnel. Le cadre de référence de ce projet global est ainsi constitué autour de trois domaines interdépendants : le développement de l’enseignement-apprentissage (apprentissage scolaire), le développement organisationnel (équipement, infrastructure et communications) et le développement personnel (formations et accompagnements).
Le rapport mis en consultation présente les différents aspects de cette stratégie. Il décrit les éléments du cadre de référence de la stratégie et les modalités de leur mise en œuvre. Il fixe des objectifs concrets pour l’implémentation de la stratégie et présente une analyse des impacts légaux, notamment sur la répartition des tâches Etat-communes, le referendum financier obligatoire, ainsi qu’une évaluation de la durabilité du projet. Les aspects financiers nécessaires à une implémentation complète et efficiente ainsi que la planification prévue y sont détaillés.
La consultation sur ce projet d’envergure court jusqu’au 30 juin 2022.
Le projet pédagogique au cœur de l’éducation numérique
Deux plans d’études coexistent dans le canton de Fribourg. La partie dédiée à l’éducation numérique est constituée autour de trois axes : éducation aux médias, science informatique et usages. Ces apprentissages au numérique et par le numérique qui se déroulent dans le cadre sécurisé de l’école participent à la prévention des risques et à la réduction de la fracture numérique susceptible de générer des inégalités sociales. Ils offrent également de nouvelles opportunités d’utilisation du numérique, notamment au profit des apprentissages disciplinaires.
La stratégie prévoit que le choix du type de l’équipement informatique dans les écoles soit déterminé par le concept pédagogique élaboré conjointement par la direction et une équipe pédagogique de chaque école. Ce matériel devra répondre à des minimas et à des standards fixés par le canton. Par ailleurs, les écoles disposent d’ue marge de manœuvre qu’elles peuvent utiliser en fonction de leurs besoins. C’est bien l’équipement informatique qui est au service du projet pédagogique au cœur de l’éducation numérique et non l’inverse. Cette approche basée sur l’optimisation de l’utilisation du matériel acquis s’inscrit dans une vision d’efficience et de sobriété durable. Elle limite le risque de gaspillage.
Une grande importance est accordée au soutien des directions d’école et du corps enseignant dans cette transition. Un dispositif complet d’accompagnement est prévu et sera développé durant la phase de mise en œuvre. Celui-ci comprend notamment la formation initiale et continue ainsi que la mise en place de personnes ressources pour le soutien pédagogique.
Bien que le périmètre de la stratégie se limite à la scolarité obligatoire et à la pédagogie spécialisée, elle s’inscrit en lien direct avec les écoles du post-obligatoire et la formation professionnelle. A la rentrée prochaine, les élèves de première année des écoles du secondaire supérieur viendront en effet à l’école avec leur propre ordinateur portable.
Financement cantonal de l’équipement informatique des écoles selon la volonté du Grand Conseil
Le Conseil d’Etat a choisi d’intégrer à cette stratégie d’éducation numérique la suite donnée à la motion Perler / Bürdel 2019-GC-139. Pour rappel, les députés demandaient une prise en charge financière cantonale et une dotation individuelle de l’équipement informatique des élèves du cycle d’orientation (9H à 11H). Le rapport mis en consultation est donc accompagné de l’avant-projet de modification de la loi sur la scolarité obligatoire. En effet, l’adoption de cette intervention parlementaire nécessite une adaptation de la loi scolaire.
Par souci de cohérence, la stratégie d’éducation numérique prévoit l’extension de ce financement cantonal à l’ensemble des élèves, du corps enseignant et du personnel administratif cantonal des écoles obligatoires fribourgeoises. La répartition Etat-communes du financement de l’équipement informatique pour la pédagogie spécialisée reste toutefois inchangée par rapport à la situation actuelle. La dotation par élève en équipement informatique prévue par la stratégie répond également à la motion et s’adapte aux différents niveaux scolaires.
Deux variantes de mise en œuvre sont proposées dans le cadre de la consultation. Ces deux scénarios, détaillés dans le rapport, se distinguent principalement au niveau de la répartition des tâches entre le canton et les communes, plus particulièrement sur le type de financement cantonal et sur l’attribution de la gestion relative à l’équipement informatique.
Etant donné ce qui précède, les montants financiers de ce projet sont importants, mais essentiels à une mise en œuvre aboutie de la stratégie. Ils sont quasiment équivalents entre les deux variantes, mais répartis différemment entre communes et canton. La première variante serait moins coûteuse pour les communes, mais offrirait une autonomie plus faible pour la gestion de leur parc informatique.
Dans la mesure où l’infrastructure scolaire est à la charge des communes, le canton prévoit de les accompagner dans cette transition.
La conférence de presse du 30 mars 2022 à 14h – Centre de compétences Fritic, Rue des Arsenaux 9 à Fribourg – a permis à la DFAC et aux services de l’enseignement concernés de présenter le concept et de répondre aux questions.
Documents mis en consultation
- Stratégie EdNum: Lettre d'accompagnement (PDF, 164.17k)
- Rapport explicatif de la stratégie éducation numérique de l’école obligatoire et spécialisée (PDF, 1.3MB)
- Stratégie EdNum: Formulaire de réponse à la consultation (DOCX, 115.76k)
- Stratégie EdNum: Annexe B - calculateur de coûts pour les communes (XLSX, 82.53k)
- Stratégie EdNum - Annexe C : Evaluation de la durabilité du projet (PDF, 170.3k)
- Stratégie EdNum: Liste des destinataires / Liste der Vernehmlassungsadressaten (PDF, 274.8k)
Pourquoi une stratégie éducation numérique cantonale pour l’école obligatoire ordinaire et spécialisée ?
Répondre aux exigences des plans d’études en matière de numérique :
Deux plans d’études coexistent dans le canton de Fribourg pour l’école obligatoire. Dans la partie germanophone, le Lehrplan 21 (LP 21) rédigé en 2015 intègre l’éducation numérique avec les trois axes : éducation aux médias, science informatique et usages. Ce plan d’études est en vigueur dans les écoles germanophones 1H-11H depuis la rentrée scolaire 2019/20. Le Plan d’études romand PER est plus ancien – il date de 2010 - mais a été révisé en mars 2021 afin d’intégrer les nouveaux apprentissages relevant de l’éducation numérique, s’appuyant sur trois axes similaires au LP 21. Pour les écoles francophones du canton, la mise en œuvre progressive de cette révision est prévue à la rentrée 2024.
Fournir aux élèves les connaissances et compétences adaptées à leur réalité :
Comme le prévoit la loi scolaire et les plans d’études, l’école assure l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales afin de préparer les élèves au monde d’aujourd’hui et de demain. La numérisation est devenue une réalité incontournable de notre société, avec ses opportunités et ses risques. Qu’on le veuille ou non, les élèves sont confrontés au quotidien à ces outils. La maîtrise de leur utilisation devient essentielle pour se positionner dans un monde globalisé et compétitif. Une sensibilisation aux impacts potentiels des environnements numériques sur la santé et le bien-être individuel et collectif est faite grâce au cadre de l’école.
L’éducation numérique n’est d’ailleurs pas une nouveauté dans les écoles fribourgeoises. Le Conseil d’Etat avait adopté en 2017 l'actuel Concept cantonal pour l'intégration des Médias, Images, Technologies de l'Information et de la Communication (MITIC). Les évolutions constantes de la numérisation et les nouvelles exigences des plans d’études en matière de numérisation nécessitent aujourd’hui son actualisation.
Donner suite à la volonté du Grand Conseil
Le Grand Conseil a adopté la motion 2019-GC-139 des Députés Perler et Bürdel demandant que le canton prenne en charge le financement de l’équipement informatique des élèves du cycle d’orientation, entrainant une modification de la loi sur la scolarité obligatoire.
Afin de répondre de manière cohérente à ces récents développements, le Conseil d’Etat a décidé de mettre sur pied une stratégie d’éducation numérique dans les écoles fribourgeoises de scolarité obligatoire ordinaire et spécialisée.