Le projet de loi sur la Haute Ecole pédagogique Fribourg (LHEPF), qui sera soumis prochainement au Grand Conseil, a pour ambition de donner à la HEP-PH FR l'organisation lui permettant de relever les défis futurs ainsi que les moyens d'obtenir l'accréditation institutionnelle selon la loi fédérale sur l'encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine des hautes écoles (LEHE) , loi entrée en vigueur le 1er janvier 2015. La protection des appellations instaurée par la LEHE concerne entre autres le nom " haute école pédagogique " que seules les institutions accréditées comme telles pourront porter. Pour Jean-Pierre Siggen, Conseiller d'Etat-directeur de la DICS en charge du dossier, le projet de loi tel que conçu est à même de renforcer le positionnement de la HEP-PH FR dans le paysage des hautes écoles en Suisse et de garantir une formation de qualité aux futur-e-s enseignant-e-s du canton.
Trois nouveautés importantes
Avec le projet de LHEPF qui la dote de la personnalité juridique, la HEP-PH FR change de statut. Cette modification confirme le caractère d'institution autonome de formation de niveau tertiaire et correspond à une situation standard dans les universités, les HEP et les HES suisses.
Le principe de l'assurance qualité est formellement introduit dans la loi, confirmant l'obligation de l'institution de mettre en œuvre un système de gestion de la qualité et ainsi de contrôler périodiquement la qualité de ses prestations, dont notamment l'enseignement. L'autonomie et la gestion de la qualité conforme aux standards d'accréditation, sont deux des exigences à remplir pour l'obtention de l'accréditation institutionnelle voulue par le droit fédéral.
L'organisation des secteurs est modifiée pour tenir compte du fait que l'activité de recherche n'est plus confinée à un service, mais implique la majorité des professeur-e-s. Ils et elles pourront désormais compter sur le soutien et la valorisation des activités de recherche que leur apportera le secteur " recherche et prestations à des tiers " de la HEP-PH FR.
Une organisation simplifiée et clarifiée
Le projet de loi propose une nouvelle structure générale pour la HEP-PH FR qui sert trois objectifs, à savoir : la simplification de l'organisation, l'amélioration de sa gouvernance, ainsi qu'une articulation plus adéquate des compétences des organes centraux avec les différents secteurs de l'institution. Ainsi, chaque secteur ou entité voit sa structure clarifiée. Les compétences de la direction ainsi que les attributions des différents organes de l'institution sont précisées, en vue d'un fonctionnement optimal. Les étudiant-e-s et le personnel sont toujours invités à prendre une part active à la vie de l'établissement.
Des collaborations renforcées avec l'Université
Le projet de loi privilégie un renforcement de la collaboration avec l'Université qui existe déjà dans plusieurs domaines comme la recherche, la formation des enseignant-e-s du niveau secondaire I et II ou l'Institut du plurilinguisme. Une façon efficace d'optimiser les ressources et les compétences des deux institutions formatrices.
Haute Ecole pédagogique FR : Une nouvelle loi pour de nouveaux défis
Le projet de loi sur la Haute Ecole pédagogique Fribourg (LHEPF), qui sera présenté prochainement au Grand Conseil, doit donner à la Haute Ecole pédagogique Fribourg (HEP-PH FR) les moyens de se positionner face aux défis futurs et de s'inscrire dans le domaine suisse des hautes écoles nouvellement créé par la loi fédérale sur l'encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine des hautes écoles (LEHE). C'est une étape déterminante de la profonde transformation d'une école devenue, il y a 15 ans, institution de formation de niveau tertiaire.
Publié le 04 Mars 2015 - 12h00
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Publié par Direction de la formation et des affaires culturelles
Dernière modification : 04.03.2015 - 12h00