En révisant les bases réglementaires et le plan d'études cadre, la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et le Conseil fédéral ont mis en route des innovations nécessaires au développement de la formation gymnasiale. L'objectif est de continuer à assurer la qualité reconnue de la maturité gymnasiale dans toute la Suisse et de garantir à long terme l'accès sans examen à l'université. Le Conseil fédéral a adopté la révision totale des bases légales de la maturité gymnasiale le 28 juin 2023. Auparavant, la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) avait également approuvé les nouvelles bases légales lors de son assemblée plénière du 22 juin. Le plan d'études cadre national pour les écoles de maturité a été remanié en conséquence. Le plan d'études cadre pour les écoles de maturité concrétise les objectifs de formation. La consultation sur le projet de nouveau plan d'études cadre se poursuit jusqu'à la mi-décembre.
But du projet Matu2027
La Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) entend profiter de ce mandat d'adaptation pour traiter de manière fondamentale l'avenir de la formation gymnasiale des collèges fribourgeois. L'enseignement actuel a été rénové en profondeur pour la dernière fois il y a 30 ans et il doit être revu à la lumière des défis sociétaux actuels. Le projet Matu2027 est mandaté par Madame la Conseillère d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens et placé sous la responsabilité du Service de l'enseignement secondaire du 2e degré S2. Monsieur Matthias Wider, ancien recteur du Collège St-Michel, a été désigné comme chef de projet. Les perspectives et les nécessités de développement doivent être réfléchies et définies en concertation avec les personnes directement concernées. La réforme doit renforcer et développer ce qui a fait ses preuves, tout en initiant des mesures pour les renouvellements nécessaires. Il convient notamment de continuer à renforcer l'enseignement interdisciplinaire et les thèmes transversaux.
Projet participatif Matu2027
Les travaux de réforme dans le canton de Fribourg doivent permettre de définir des axes de développement pédagogiques. Ceux-ci sont élaborés et analysés dans cinq sous-projets.
Sous-projet 1 : plans d’études cantonaux
Le groupe de travail a pour mission d'élaborer des propositions pour les plans d'études cantonaux. D'une part, il s'agit d'adapter et de mettre en œuvre les directives fédérales ; d'autre part, le groupe sera attentif aux suggestions issues des autres mandats partiels et renforcera les compétences et les thèmes transversaux.
Sous-projet 2 : Compétences transversales
Pour réussir ses études à l'université ou dans une haute école, il faut non seulement disposer de connaissances et de compétences spécifiques, mais aussi de compétences transversales. Ce n'est pas nouveau, mais dans le cadre de ce sous-mandat, il s'agira de réfléchir à la manière dont ces compétences peuvent être encouragées de manière ciblée chez les gymnasiens (concept d’école, conditions-cadres, etc.). Il s'agira en particulier de réfléchir aux offres et formats d'apprentissage permettant de favoriser l'autonomie des élèves.
Sous-projet 3 : Thèmes transversaux
Le projet fribourgeois met particulièrement l'accent sur l'éducation au développement durable. Ce thème est vaste et comporte différentes dimensions : écologique, économique, politique, éthique et morale. Dans le cadre de ce mandat partiel, l'école et l'enseignement se focalisent sur la maturité sociale approfondie au même titre que l'aptitude générale aux études. La mission de l'école consistera à aider les élèves à acquérir des compétences dans le domaine de l'EDD.
Sous-projet 4 : Bilinguisme et mobilité
L'enseignement bilingue français-allemand est profondément enraciné dans le canton de Fribourg et donne depuis de nombreuses années aux gymnases fribourgeois l'occasion de se distinguer. Le groupe de travail a pour mission de renforcer et de promouvoir cette caractéristique unique.
Sous-projet 5 : travail de maturité et interdisciplinarité
L'interdisciplinarité occupera sans aucun doute une place importante dans les plans d’études des branches. Pour répondre aux prescriptions fédérales, elle doit en outre être utilisée dans d'autres formats d'apprentissage. Une occasion favorable se présente avec le travail de maturité. Le groupe de travail réfléchira également à d'autres possibilités.
Les travaux seront repris dans un rapport général qui servira de base à la deuxième phase du projet. Il s'agira de réviser les grilles horaires existantes et les plans d'études cantonaux, ainsi que d'adapter les règlements et les directives. Différentes consultations seront organisées en temps voulu.
Journée de formation avec tout le corps enseignant des collèges du canton
La journée de formation du 8 novembre, à laquelle participent tous les enseignants et enseignantes des collèges fribourgeois, est la journée de lancement de ce processus de développement participatif. Lors de la partie officielle, les objectifs et le cadre de ces travaux de révision seront développés. Les enseignants auront ensuite le temps de se réunir en groupes de disciplines pour, d'une part, formuler un retour sur le plan d'études cadre intercantonal et, d'autre part, mener une première réflexion sur le projet fribourgeois.