Sur préavis d’un jury d’experts, la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) a octroyé une bourse de création en arts visuels à Catherine Liechti pour son projet « VolteFace », une installation autour du verre et de la lumière dans la Tour Rouge à Fribourg qui sera présentée en 2024.
Au moyen principalement du verre, Catherine Liechti explorera le rapport entre immuabilité et impermanence dans un dialogue entre patrimoine et art contemporain. Ses créations permettront de poser un nouveau regard sur la Tour Rouge au travers d’une expérience sensible reliant art, histoire et science. Dans son projet, le verre sera utilisé comme matériel de réflexion de la lumière : les phénomènes de dispersion, réflexion et diffraction traduiront le thème du changement d’orientation que Catherine Liechti souhaite mettre en avant pour proposer une nouvelle appréhension de la réalité, au sein d’un projet qui se veut être le miroir des réalités changeantes du monde.
Née en 1971, Catherine Liechti vit et travaille à Fribourg. Au bénéfice d’une formation en arts visuels à la HEAD à Genève puis d’une formation en tant qu’enseignante des arts visuels, elle enseigne depuis 2002 à l’HEP-FR ainsi qu’à l’Université de Fribourg. Catherine Liechti a exposé à de nombreuses occasions en Suisse ainsi qu’à l’étranger et a également présenté diverses performances. Elle a notamment réalisé plusieurs interventions artistiques sur bâtiment dans le canton de Fribourg (Hôtel Cantonal de Fribourg, CO de Riaz, etc.). Plusieurs de ses œuvres ont été acquises par l’Etat de Fribourg et différents musées fribourgeois.
Bourse de création en arts visuels
Depuis 2019, la DFAC met au concours une bourse de création en arts visuels d’un montant maximal de 15 000 francs permettant à des artistes professionnels fribourgeois de développer et réaliser un projet de création en arts visuels (à l’exception du film et de l’architecture). La bourse peut être attribuée à un-e artiste ou à un groupe de créateurs professionnels domiciliés et actifs dans le canton de Fribourg. Le projet est à développer pendant au moins trois mois durant la période mentionnée dans la mise au concours. Il doit être personnel, ambitieux, inédit et conçu en vue d’une exposition ou d’une présentation publique. La prochaine mise au concours aura lieu à l’été 2024.