La crise du Covid a mis en lumière plusieurs fragilités dans l’économie culturelle, dont en particulier une précarisation des acteurs et actrices culturels professionnels qui sont en bout de chaîne de la production des projets culturels. Les collectivités publiques peuvent contribuer à résoudre ces situations et à éviter la fragilisation des institutions, qui conduiraient à un appauvrissement du paysage culturel fribourgeois. C’est pourquoi, en parallèle des travaux devant mener à une nouvelle loi sur les affaires culturelles à l’horizon 2026, l’Etat de Fribourg prend plusieurs mesures pour adapter et compléter ses dispositifs d’encouragement.
En 2023, le budget de l’Etat de Fribourg pour les subventions dans le domaine culturel a permis de mieux répondre aux enjeux de durabilité dans le secteur culturel en systématisant une rémunération plus équitable et une meilleure prévoyance sociale des acteurs culturels soutenus. En cohérence avec le programme gouvernemental 2022-2026, il a également permis de soutenir des projets d’envergure cantonale tels que BURO et In Situ ainsi que de renforcer diverses collaborations.
La crise du Covid a fragilisé l’écosystème culturel fribourgeois riche en pratiques amateures. Un appel à projets collaboratifs entre professionnels, bénévoles et amateurs a été lancé au printemps 2023 pour renforcer les liens entre projets professionnels et amateurs, le soutien à ces derniers relevant prioritairement des communes.
Ces prochains mois, d’autres dispositifs d’encouragement seront adaptés dans la même perspective.