Laurence Ragonesi enseigne depuis 1999 le sport en tant que discipline fondamentale et option complémentaire dans les classes germanophones, francophones et bilingues du Collège St-Michel. En tant que professeure de classe, responsable de journées sportives et de compétitions intercollèges, tutrice expérimentée de travaux de maturité, mais aussi responsable de semaines de projets, elle est étroitement familiarisée avec les multiples facettes de la pédagogie gymnasiale. En plus de son activité d'enseignante, Laurence Ragonesi a assumé de nombreuses tâches et fonctions au sein de l'école, telles que l'encadrement des enseignants stagiaires, la présidence de la conférence de branche sport, la participation au comité des enseignants et la présence dans divers groupes de travail internes à l'école.
Après une maturité gymnasiale au Collège St-Michel (type E) en 1992, Mme Ragonesi a entrepris des études en sciences du sport à l'Université de Berne, qu'elle a terminées en 1997 avec le diplôme fédéral de maître d'éducation physique II. Durant ses études et en parallèle à son enseignement, elle a poursuivi une longue et brillante carrière sportive, remportant successivement des titres de championne suisse dans trois disciplines (gymnastique artistique, badminton et triathlon).
Mme Ragonesi est parfaitement bilingue, âgée de 54 ans, mère de trois enfants (26, 22 et 15 ans) et habite à Courtaman. Le conseil rectoral se réjouit de pouvoir compter sur une collègue qui s'engage pour une éducation innovante, holistique et durable, qui possède de grandes compétences organisationnelles et qui recherche toujours le dialogue et des solutions constructives. Elle assurera la direction pédagogique et administrative du gymnase allemand et se chargera de la gestion de diverses tâches transversales dans l'administration, l'organisation et la planification de l'école.
Laurence Ragonesi succède à Gisela Murmann Jentsch, qui après 8 années au Collège St. Michel, retourne dans son canton d'origine, le Valais, pour y occuper un poste de directrice à l'école primaire de Zermatt.