Bien qu’il soit lié à la pratique religieuse, la portée de ce patrimoine religieux dépasse l’aspect spirituel. Jusqu'au siècle dernier, la pratique religieuse était en effet intrinsèquement liée au fonctionnement de la société dans son ensemble. L’Eglise et les congrégations ont constitué des archives uniques sur notre passé, utiles notamment aux généalogistes. Elles formaient l’un des principaux commanditaires pour des artistes et des artisans d’exception, comme le peintre Hans Fries, les sculpteurs Reyff ou les orfèvres fribourgeois du 18e siècle. Aujourd’hui encore, les clochers des chapelles, églises et monastères jalonnent notre paysage fribourgeois et marquent le territoire.
La Commission du patrimoine religieux vise à préserver cet héritage culturel et historique et à accompagner son évolution, afin que l’ensemble de la société puisse continuer à comprendre et apprécier sa valeur.
La commission, composée de représentants de l'État, des Églises catholique et réformée et d'acteurs externes, notamment des secteurs du tourisme et de la recherche, a pour mission de surveiller l’évolution du patrimoine religieux et de proposer des stratégies pour sa préservation, sa transformation et sa valorisation. Elle comprend 15 membres avec, à sa tête, Bernhard Altermatt, président de l’assemblée de la Corporation ecclésiastique catholique cantonale.
La Commission du patrimoine religieux s'inscrit dans le cadre de la loi sur la protection des biens culturels (LPBC), visant à conserver et valoriser les biens culturels, qu'ils soient meubles ou immeubles. En mettant l’accent sur le patrimoine religieux, elle vient compléter les outils existants servant à assurer la sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine cantonal. Il est essentiel d’anticiper la mutation en cours et d’assurer le lien entre tous les acteurs impliqués par la préservation de cet héritage, dans l’objectif d’avoir des actions communes et coordonnées.
La Commission du patrimoine religieux jouera un rôle de conseil et d’analyse dans le développement de stratégies pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux, en dialogue avec les paroisses et communautés concernées.
La Commission du patrimoine religieux a déjà été sollicitée par une paroisse qui envisage la désacralisation de l’une de ses églises, afin d’obtenir une vue d’ensemble des contraintes et enjeux d’une telle démarche, à la fois du point de vue civil et du point de vue canonique.