Cinq candidatures ont été déposées au Service de la culture. Le jury a relevé la grande qualité et l'originalité thématique de ces dossiers, ce qui confirme l'intérêt du milieu artistique fribourgeois pour développer des projets de création exigeant un séjour à l'étranger. Après une évaluation approfondie, le jury a porté son choix sur les projets de Jacques Cesa et de Martin Schick.
Jacques Cesa : A contre-courant, de Bulle à l'Afrique en passant par Lampedusa
Artiste visuel gruérien bien connu, Jacques Cesa mènera un projet touchant à la migration. Issu d'une famille d'immigrés, J. Cesa a régulièrement travaillé sur cette thématique. Son projet vise à saisir le destin des migrants qui ont quitté la guerre, la répression ou la famine pour gagner l'Europe, parfois au péril de leur vie. En deux voyages de 45 jours, il fera le chemin inverse (" A contre-courant ") des migrants. Durant son voyage en camping-car, en bus, en train et en bateau, il récoltera ses notes dans un carnet, fera croquis et photographies sur ses rencontres avec les migrants le long de leur route vers l'Occident. Ses séries de portraits de personnes et de groupes, ainsi qu'une œuvre monumentale, seront présentés au Festival Altitudes 2017.
Martin Schick: Radical Living, expérimenter la vie et l'art
Domicilié en Singine, Martin Schick est acteur et artiste de performance. Son projet le conduira aux quatre coins du monde où il se confrontera à des formes innovantes de vivre et d'habiter. Bien connu du Belluard Bollwerk International de Fribourg, M. Schick a sillonné l'Europe avec ses performances depuis 7 ans. Dans son projet, il fera basculer sa pratique artistique : Au lieu de créer un nouveau produit artistique pour chaque tournée, il fera dix résidences de quinze jours pour se questionner artistiquement sur des formes alternatives de vie. Par exemple, il séjournera dans un monastère à Lyon, dans une communauté de vie à Graz, sur une île déserte aux Etats-Unis. De cette démarche d'expérimenter des formes de " Radical living " résultera un livre et, si possible, une exposition " Weltausstellung " dans un ancien abri militaire de la région du Lac Noir en Singine.
Bourse de mobilité pour la création artistique
La DICS mettra au concours chaque année une ou plusieurs bourses de mobilité d'un montant de 20 000 francs au maximum, permettant à des artistes professionnels fribourgeois qui souhaitent développer et réaliser un projet de création nécessitant un séjour de trois à six mois hors de leur région linguistique ou à l'étranger. Les deux premières bourses sont octroyées cette année.
Le canton attribue deux bourses de mobilité à la création artistique
Sur préavis d'un jury d'experts, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a attribué sa première bourse de mobilité à la création à deux artistes fribourgeois, Jacques Cesa et Martin Schick.
Publié le 24 Avril 2015 - 11h00
Image principale
Publié par Direction de la formation et des affaires culturelles
Dernière modification : 24.04.2015 - 11h00