Suite à l'entrée en vigueur de la loi cantonale sur le sport en 2010 ainsi que de la loi fédérale sur l'encouragement du sport et de l'éducation physique en octobre 2012, et après avoir participé au printemps 2015 à la consultation concernant les trois nouveaux concepts sur le sport élaborés par la Confédération, le canton de Fribourg se dote d'un concept cantonal sur le sport.
Une politique du sport coordonnée
Le sport est un élément central dans notre société, car il touche de nombreux aspects de la vie quotidienne. Il véhicule des valeurs sociales et peut avoir un impact positif au niveau de la santé, de l'éducation, de la culture et de l'économie locale.
Afin d'assurer une cohérence avec le niveau national, le canton de Fribourg s'est basé sur les cinq objectifs principaux du concept pour une politique du sport élaboré par le Conseil fédéral : la santé, la formation, la performance, l'économie et le développement durable. De plus, ce concept offre aux communes fribourgeoises l'opportunité de coordonner leurs efforts avec ceux du canton. Dans le domaine de la santé en particulier, les liens avec le sport sont repris dans le Plan cantonal de promotion de la santé et de prévention.
Un concept global pour toutes et pour tous
Le concept cantonal du sport s'appuie sur trois axes principaux : le sport scolaire, le sport de loisirs et le sport de performance. Ainsi, toute la population est concernée par les objectifs et les mesures définis.
Les élèves de tous les niveaux de scolarité du canton bénéficient des mesures envisagées dans le cadre de l'école, telles que l'obligation d'un minimum d'heures d'éducation physique, la favorisation de journées sportive ou l'obligation des cours de natation pour le niveau primaire et secondaire, mais également la formation continue des enseignant-e-s dans le domaine du sport.
Les familles, les sportifs et les sportives amateurs profiteront de l'aide au développement d'activités de loisirs, comme par exemple le développement de réseaux pédestres, vtt et autres sports en extérieur et de la participation au financement des installations sportives, notamment des piscines. Par le biais de soutien aux fédérations et associations sportives ainsi qu'à des manifestations sportives d'importance, le canton promeut également l'économie régionale dans un objectif de développement durable.
Les talents et les sportifs de haut niveau sont soutenus par des programmes spécifiques durant la scolarité (comme le programme " Sport-Art-Formation "), mais également grâce aux prix sportifs et d'encouragement, au maintien d'infrastructures de qualité et à une bonne coordination avec les instances nationales telles que Jeunesse et Sport et Swiss Olympic.
Des mesures innovantes
Le canton a dressé et tient à jour un inventaire cantonal des installations sportives existantes sur la cartographie cantonale selon leur emplacement, qui peut être consulté en tout temps sur le site du Service du sport : http://www.sit.fr.ch/sport/. Grâce à cet outil innovant, le canton est en mesure de développer une stratégie cantonale des installations sportives, orientée vers le futur et adaptées aux besoins.
Pour favoriser au mieux l'accès des familles et des jeunes aux activités, le canton met gratuitement leurs installations sportives à disposition des jeunes de moins de vingt ans. Il encourage également les communes à suivre cette recommandation.
Un effort particulier sera fait dans les prochaines années en faveur des infrastructures aquatiques, notamment sur la base de l'inventaire cantonal des installations et de l'ordonnance sur le subventionnement des piscines.
Le concept cantonal du sport peut être consulté et/ou téléchargé en version pdf sur le site du Service du sport : https://www.fr.ch/sspo/files/pdf84/1510_conceptdusport_vf_fr11.pdf