Suite à la mise au concours, le jury a examiné dix-huit projets de création littéraire. Il a retenu à l’unanimité les candidatures de Lou Lepori et Michal Steinemann en raison de la qualité et de l’ambition des projets littéraires présentés et de la pertinence de l’attribution d’une bourse pour leur réalisation. En 2021, deux bourses avaient également été attribuées, respectivement à Joëlle Richard et Matthieu Corpataux.
Lou Lepori
Lou Lepori, auteur, traducteur et metteur en scène queer et non-binaire, est né en 1968 à Lugano et vit actuellement en Gruyère. Après une licence ès Lettres à l’Université de Sienne et un doctorat en Theaterwissenschaft à l’Université de Berne, il travaille comme correspondant culturel à la Radio Suisse italienne et assure des mentorats d’écriture à la Haute école des Arts de Berne (HKB). Fondateur de la revue queer Hétérographe, Lepori revendique une démarche créative intersexionnaliste au croisement des disciplines et des engagements. Traducteur de théâtre et de poésie, il a publié plusieurs romans en italien et en français et des essais, ainsi que des recueils de poésie, dont Quel que soit le nom (Prix Schiller 2004). Il a également fondé la compagnie Tome Trois Théâtre et signé la création de cinq pièces.
La bourse attribuée lui permettra de se consacrer à l’écriture, en français, de son premier roman d’autofiction, Réparer les morts. Ce dernier retracera la découverte d’un secret de famille en prenant comme point de départ l’histoire de son grand-père homosexuel qui rencontra l’amour de sa vie à plus de soixante ans. Le roman mêlera des éléments de style épistolaire à des épisodes fictionnels, en essayant de combler, par les mots, le silence qui meurtrit des générations.
Michal Steinemann
Michal Steinemann est née à Bienne en 1998, a grandi et vit actuellement à Fribourg. Diplômée d’un Bachelor of Arts en écriture littéraire de l’Institut littéraire suisse à Bienne, elle travaille subsidiairement à son travail d’écriture comme remplaçante dans l’enseignement primaire et comme serveuse dans la restauration. Depuis plusieurs années, elle donne régulièrement des lectures de ses textes, s’intéressant à leurs formes et possibilités. Son premier roman, Die Aufgeknackten, paraîtra au mois de septembre 2023 aux Editions Knapp Verlag.
La bourse attribuée lui permettra de se consacrer essentiellement durant six mois à l’écriture de son deuxième roman Ida, abordant la thématique de la maternité. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de nommer et de contribuer à déconstruire les tabous autour de ce sujet actuel. Le roman sera écrit en allemand et décrira le quotidien d’une jeune mère qui tente de s’affranchir des attentes et des injonctions présentes dans notre société. Témoignant de sa propre perception, Michal Steinemann transposera les pensées de son quotidien en une fenêtre sur l’intime.
La bourse d’encouragement à la création littéraire
Pour permettre à des écrivain-e-s fribourgeois – qu’ils soient en devenir ou confirmés – de se consacrer à l’écriture durant une période et dynamiser la création littéraire, la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC), par son Service de la culture, accorde tous les deux ans une bourse d’encouragement à un projet de création littéraire de langue française ou allemande dans l’un des genres suivants : roman, conte, nouvelle, recueil de poésie, pièce de théâtre, livret d’opéra ou scénario de film. Le choix du sujet est libre. La prochaine mise au concours de la bourse d’encouragement à la création littéraire aura lieu au premier trimestre 2025.