La Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) a nommé Eva Wüthrich et Simone Jungo comme nouvelles directrices du cycle d'orientation de Kerzers, chacune à 50%. Elles dirigeront le cycle d'orientation en codirection, conformément aux directives concernant le jobsharing à l'Etat de Fribourg. Madame Wüthrich et Madame Jungo succèdent ainsi à Patrick Schneuwly. Monsieur Schneuwly quitte sa fonction de directeur pour retrouver l’enseignement. Madame Wüthrich et Madame Jungo prendront leurs fonctions le 1er août 2023.
Eva Wüthrich
Madame Wüthrich est âgée de 52 ans, mariée et habite à Wichtrach. En 1994, elle a obtenu son diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1 à l’Université de Fribourg et a ensuite enseigné dans une classe à exigences de base d’un CO du canton d’Obwald. En 1995, elle a assuré un remplacement au CO de Kerzers et, en 1996, elle rejoint le cycle d'orientation de Gurmels, où elle a également travaillé pendant un an comme directrice adjointe. En 2006, elle revient au CO de Kerzers en tant qu'enseignante et devient membre de la direction élargie de l'école. Pendant deux ans, elle y travaille comme directrice adjointe. Depuis 2015, elle est également responsable de degré et accompagne le projet "Apprentissage auto-organisé (SOL)".
Madame Wüthrich s'engage depuis plusieurs années dans la mise en œuvre de la réorientation de la direction de l'école et du développement de l'enseignement du cycle d'orientation de Kerzers.
Simone Jungo
Madame Jungo a 44 ans, est mariée et habite à Morat. En 1998, elle a terminé la formation d’enseignante pour l'école enfantine à Fribourg et a enseigné à Morat et à Kerzers. En 2005, elle a obtenu le diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I à la HEP de Berne et a assuré différents remplacements à tous les niveaux. En 2006, elle est devenue titulaire de classe au CO de Kerzers. Mme Jungo a été membre de la commission cantonale spécialisée en allemand et a encadré des stagiaires. Depuis 2012, elle est directrice adjointe du CO de Kerzers et a suivi le CAS "Diriger une école ».
Madame Jungo a largement contribué à la réorientation de la direction et du développement de l'enseignement du cycle d'orientation de Kerzers et continue à participer aux projets de développement scolaire cantonaux.
Job sharing en tant que projet
Grâce à leur attitude positive et orientée vers les solutions, à leur expérience de plusieurs années en matière de direction, à leurs vastes compétences pédagogiques, à leur communication claire et ciblée ainsi qu'à leur attitude valorisante et motivante, Madame Wüthrich et Madame Jungo remplissent dans une large mesure les exigences pédagogiques et de direction requises pour leur fonction de direction d'école en job sharing en tant que projet pour l'année scolaire 2023/24.
Avec Madame Wüthrich et Madame Jungo, ce sont deux personnalités qualifiées qui ont été choisies pour diriger le cycle d’orientation de Kerzers. En tant que directrices, elles assureront les tâches exigeantes et variées ainsi que le développement de l'école d'orientation avec beaucoup d'engagement et de grandes compétences.