Anthony Hasler, alias Anton Hasler, a convaincu le jury d’experts par la qualité de son travail et de son projet, qui questionne la place de l’intelligence artificielle et de la machine en relation avec la peinture. Durant son séjour artistique de six mois à l’atelier « im Wedding », il réalisera des photographies de la ville afin d’en créer un « tissu visuel » qu’il transférera dans une interface d’intelligence artificielle pour générer des textures qu’il intégrera à ses peintures. Afin de s’emparer de ces enjeux, son processus de travail, ses recherches et rencontres seront retranscrits dans une édition.
Artiste fribourgeois de 34 ans, Anthony Hasler est diplômé d’un master en peinture et pratiques artistiques contemporaines de l’Ecole des Beaux-Arts de Mons en Belgique. Par son travail artistique, il cherche à retranscrire des images en mêlant des inspirations issues de la mythologie et du symbolisme. Anthony Hasler travaille avec divers mediums allant notamment de la peinture au dessin, à la gravure ou encore à la sculpture.
L’atelier berlinois « im Wedding » de l’Etat de Fribourg
Depuis 2011, l’Etat de Fribourg dispose d’un atelier artistique à Berlin, situé dans un ancien bâtiment industriel du quartier de Wedding près de Berlin Mitte. Le complexe de bâtiments est géré par une coopérative culturelle berlinoise à des fins artistiques.