Lors de cette rentrée scolaire 2024/25, 49 035 élèves prendront - ou ont déjà pris - place sur les bancs de l’école fribourgeoise, soit 514 de plus que l’an passé. Pour l’école obligatoire, ce sont 24 classes qui ont été ouvertes – dont 14,8 pour les 3H-8H (école primaire) et 10,25 pour les 9H-11H (CO). Pour les1H/2H (école enfantine) il y a 17 fermetures de classes et 16 ouvertures de classes, soit un déficit d’une classe.
Les moyennes d’élèves par classe restent quasi inchangées, soit 18,5 pour l’école enfantine et 19 pour l’école primaire. Au cycle d’orientation, la moyenne d’élèves par classe varie selon le type de classe afin d’offrir des conditions de travail adaptées. Elle est de 12,8 élèves pour une classe à exigences de base, de 21,5 élèves pour une classe générale et de 22,7 élèves pour une classe prégymnasiale.
Les écoles spécialisées ont dû, quant à elles, procéder à l’ouverture de 10 classes supplémentaires.
Pour les écoles du secondaire 2 (collèges, écoles de commerce à plein temps et école de culture générale), 1,5 classe a été fermée.
L’école obligatoire commence le jeudi 22 août, sauf pour les communes lacoises de Kerzers, Fräschels et Ried dont le calendrier est proche de celui du canton de Berne. Elles ont vécu leur rentrée le lundi 19 août déjà. Les élèves du secondaire 2 retourneront en classe, également le 22 août, à l’exception de ceux du GYB qui ont anticipé leur rentrée au 19 août - leurs vacances scolaires se calquent en effet sur celles du canton de Vaud les années paires.
Une boîte à outils pour lutter contre l’intimidation et le harcèlement dans le cadre scolaire
Différents projets et protocoles sont mis en œuvre au sein des établissements. Des outils comme « les pacificateurs » (médiation par les pairs), les soirées d'informations à l’attention des parents, les formations aux équipes pédagogiques, le « théâtre forum », le projet « As de Cœur », ou encore la « méthode de la préoccupation partagée (MPP) » sont développés afin de prévenir ces phénomènes d’intimidation/harcèlement et d’intervenir si nécessaire.
Nombreux sont les établissements qui identifient les mesures de prévention comme prioritaires et qui y travaillent dans leur cadre de « Maintien et développement de la qualité », contribuant ainsi à un climat de travail propice aux apprentissages. L’école primaire d’Hauterive illustre concrètement cette approche avec sa charte pour bien vivre ensemble.
Vers une utilisation flexible des mesures d’aide
Une école à visée inclusive favorise autant que possible la présence et la participation de chaque élève dans l’école ordinaire de son lieu de vie. Elle promeut une éducation de qualité, avec des attentes accessibles pour l’ensemble des élèves tout en gardant des exigences élevées. Des écoles ont mis en place des projets intéressants. L’utilisation flexible des mesures d’aide en fait partie, tout comme le soutien au co-enseignement. Un guide pour les écoles est en cours de réalisation. 2,57% des élèves de l’école obligatoire au bénéfice d'une mesure d'aide renforcée sont aussi concernés par l’école inclusive.
Education et développement durable
Organiser une communauté de 8 milliards d’individus et la façonner afin que tous et toutes puissent mener une vie épanouie, aujourd’hui et à l’avenir, représente un défi de taille. C’est pourquoi, l'éducation en vue du développement durable (EDD) est inscrite dans les plans d'études de l'école obligatoire et du niveau secondaire 2. Le réseau cantonal de coordination EDD poursuit ses activités et prépare un site web interactif. Fort du succès de la 1ère édition avec la participation de plus de 10'000 élèves, il prépare une 2e semaine du climat sur le thème de la biodiversité qui aura lieu du 19 au 23 mai 2025. Le Collège St-Michel accueillera l’exposition « Objectif Terre » dès le 30 septembre.
ENEO remplace la stratégie EdNum
En décembre 2023, le Grand Conseil a renvoyé le projet de stratégie cantonale d’éducation numérique au Conseil d’Etat avec plusieurs demandes qui ont redéfini le périmètre du projet et, par conséquent, nécessité un nouveau nom. On parlera désormais de Reprise cantonale du financement et de la gestion du parc informatique de l’école obligatoire (1H-11H) ou plus simplement d’Equipement numérique pour l’école obligatoire (1H-11H) avec l’acronyme ENEO, car les dépenses liées aux aspects pédagogiques ont dû être séparées des dépenses concernant l’équipement. 700 enseignant-e-s des classes de 1H-2H et une partie des 3H-4H se sont formés dans ce domaine en 2023/24. Ce sont 700 enseignant-e-s supplémentaires de 3H-4H et de 5H-6H qui termineront leur parcours de formation durant l’année scolaire 2024/25.
Du bon usage de l’intelligence artificielle (IA) dans les écoles
A l’école obligatoire, environ 150 enseignant-e-s dont des personnes ressources dans le domaine du numérique se forment aux bons usages de l’AI. Ces dernières ont pour mandat d’accompagner leurs collègues enseignant-e-s dans le développement de leurs propres compétences numériques. Il s’agit d’approfondir la compréhension technique de l’AI et les possibilités pédagogiques des outils qui l’intègrent. Au post-obligatoire, des consignes visant à une utilisation éthique, sécurisée et efficace de l’AI ont été publiées à l’intention des élèves, du corps enseignant et de l’école en général. Le guide du travail de maturité a été actualisé. Lors de journées pédagogiques les enseignant-e-s se forment à l’utilisation judicieuse de l’AI d’un point de vue didactique et pédagogique.
Des moyens supplémentaires pour les écoles fribourgeoises
49,15 EPT d’enseignant-e-s ont été octroyés pour répondre aux ouvertures de classes au niveau de la scolarité obligatoire et du post-obligatoire. Parmi ces 49,15 EPT, 8,25 EPT sont dévolus à l’accueil des élèves à besoins particuliers dans les écoles ordinaires (école à visée inclusive). A cela s’ajoutent encore 25 EPT qui permettront de renforcer la prise en charge des élèves scolarisés au sein des institutions spécialisées.
En ce qui concerne le renforcement du travail social et celui des directions d’école primaire – deux mandats du Grand Conseil -, la balle est dans le camp du Conseil d’Etat qui est en train de finaliser son budget dans un contexte difficile. Les EPT octroyés seront communiqués lors de la présentation du budget 2025.