C’est avec fierté que la Direction de la formation et des affaires culturelles DFAC a pris connaissance de l’attribution du prestigieux Prix Marcel Benoist 2024 à Pascal Gygax, chercheur en psycholinguistique expérimentale et en psychologie cognitive à l’Université de Fribourg, pour ses contributions remarquables sur l'étude du lien entre le langage et les préjugés liés au genre.
Ses recherches concernant l’influence d’un langage masculinisé sur la perception du monde sont particulièrement pertinentes. Les expériences qu’il a réalisées démontrent que l’utilisation du masculin générique, c’est-à-dire l’utilisation unique de termes masculins pour toutes les identités de genre, n’est pas interprétée comme forme générique par le cerveau en raison de son fonctionnement. Cela entraîne des conséquences sociales considérables, par exemple pour les choix professionnels ou les offres d’emploi. Les travaux de Pascal Gygax porte également sur d’autres questions comme l’influence du langage dans la perception du temps. Il convient de saluer tout particulièrement le souci constant de Pascal Gygax à vulgariser et donc à partager ses travaux avec le plus grand nombre.
Le Prix Marcel Benoist lui sera remis lors d’une cérémonie qui aura lieu le 7 novembre 2024 à la salle du Conseil national du Palais fédéral à Berne.