L'enquête avait pour objectif de générer une photographie de la situation actuelle de la profession d'enseignant-e en ce qui concerne les heures de travail, les tâches à effectuer et la charge de travail qui en découle, afin de réviser le règlement relatif au personnel enseignant de la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC). Ainsi, chaque semaine de l’année 2023, 93 enseignant-e-s ont été invités à remplir le questionnaire en ligne, soit 4842 personnes au total. Ce sont finalement 4100 réponses qui sont rentrées, soit un taux de retour de 84,7%, impliquant 78 enseignant-e-s en moyenne par semaine. La photographie est donc représentative.
Les principaux résultats de l'enquête peuvent se résumer ainsi :
- Le personnel enseignant à plein temps travaille très légèrement moins que son temps de travail annuel défini dans leur contrat (sur la base de 1900 heures pour un taux d'occupation de 100%).
- La répartition du temps de travail annuel par domaine d'activité est majoritairement en accord avec les principes du règlement du personnel enseignant (RPEns), à savoir : Enseignement : 80-85%, suivi des élèves : 5-10%, fonctionnement de l’école : 5-10%, formation continue : 3-5% ;
- Les enseignant-e-s se montrent très satisfaites de leur métier, tous degrés d’enseignement et tous taux d’activité confondus ;
- Des heures supplémentaires sont annoncées par les enseignant-e-s à temps partiel. Si l’ancienneté et le degré d’enseignement jouent un rôle, plus le taux d’activité est faible, plus le nombre moyen annoncé d'heures supplémentaires est élevé. Les personnes dont le taux d’activité est inférieur à 40% sont particulièrement touchées.
Suite à donner
Ces informations quantitatives doivent maintenant être complétées par des données qualitatives. Il convient, en effet, de considérer plus finement les facteurs qui conduisent, selon les degrés d’enseignement, les enseignant-e-s à temps partiel à indiquer des heures supplémentaires, ceci dans le but d’y remédier. Les facteurs de stress mentionnés seront aussi approfondis.
Parmi les mesures à analyser : l’optimisation des heures consacrées au domaine de travail « Fonctionnement de l’école », la clarification de ce qui relève d’un engagement personnel dans le métier et d’une contrainte de l’employeur, l’agencement des taux de travail partiels ou encore l’amélioration des conditions de l’entrée dans le métier. L’existence de quelques biais possibles comme l’indication d’heures alors qu’elles sont rémunérées en plus pour des surveillances à midi, des participations à des groupes de travail ou commission d’examens sera aussi considérée.
Ce travail qualitatif se réalisera en collaboration avec des enseignant-e-s, des directions d’école et des représentant-e-s des associations et syndicats d’enseignants, et ce durant l’année scolaire 2024/25.
Temps de travail annuel et champs d’activité
Temps de travail annuel et champs d’activité
Pour mener à bien leurs missions, les enseignant-e-s ont une grande autonomie dans leur emploi du temps avec des heures de travail (1900 heures) réparties sur l’entier de l’année et 4 champs d’activité distincts : enseignement (80-85%), suivi des élèves (5 à 10%), fonctionnement de l’école (5 à 10%) et formation continue (3 à 5%).
Les enseignant-e-s ont été invités à saisir à l'aide d'un journal de travail en ligne, leurs horaires de travail, les activités correspondantes et le degré de charge de travail respectif. Chaque enseignant-e s’est vu attribuer une semaine d'enquête en 2023. Le temps de travail a été saisi indépendamment du fait qu'il s'agissait d'une semaine scolaire régulière, d'une semaine scolaire spéciale (camp de ski, semaine thématique), d’une semaine sans cours (semaine de préparation pour les enseignant-e-s) ou d'une semaine de vacances effectives de l'enseignant-e.
NB : le personnel enseignant du Service de la formation professionnelle SFP, qui dépend de la DEEF, n'est pas concerné par cette enquête. Le cas échéant, la DEEF réalisera sa propre enquête afin de tenir compte de manière adéquate des réalités du système de formation duale et des écoles de métiers.