La pandémie du Covid a révélé plusieurs fragilités du secteur culturel, et en particulier au niveau de la situation économique et juridique des acteurs culturels. Pour y répondre, l’Assemblée plénière Culture de la CIIP entend coordonner diverses mesures au niveau romand en se dotant d’une stratégie commune intitulée « Vers un espace culturel romand », sous réserve de l’autonomie cantonale des politiques et décisions. En unissant leurs forces autour de cinq axes stratégiques (voir communiqué romand), les cantons romands souhaitent améliorer progressivement le statut juridique et économique des acteurs culturels. Ils entendent aussi développer l’espace romand de la culture en aidant la circulation des productions culturelles ; cette démarche permet à la fois de renforcer l’économie culturelle et de favoriser l’accès public (en particulier scolaire) à la culture dans toute sa diversité.
Cette coordination s’inscrit pleinement dans la stratégie du Conseil d’Etat et la révision de la loi sur les affaires culturelles en cours. C’est pourquoi l’Etat a d’ores et déjà développé plusieurs mesures répondant aux actions prévues dans les cinq axes cette stratégie romande, et poursuivra ces prochaines années dans ce sens.
Axes 1 et 2 – Clarification du statut juridique et économique des actrices et acteurs culturels / Amélioration de leur rémunération ainsi que de leur prévoyance professionnelle
Le budget de l’Etat de Fribourg pour les subventions dans le domaine culturel ainsi que les actions rendues possibles par les mesures supplémentaires de la Loterie Romande permettent progressivement de mieux répondre aux enjeux de durabilité dans le secteur culturel en systématisant une rémunération plus équitable et une meilleure prévoyance sociale des acteurs culturels soutenus.
En outre, afin de mieux intégrer l’ensemble de la chaîne (ou processus) de production dans ses dispositifs de soutien, l’Etat de Fribourg a mis en place des bourses pour des résidences de recherche, qui permettent à des artistes ou groupes d'artistes professionnel-le-s de se consacrer pendant l'équivalent de 3 ou 4 semaines à plein-temps à une recherche artistique personnelle ambitieuse et inédite dans un lieu particulier, en principe des institutions culturelles.
De plus, le dispositif d’aide à la création en arts de la scène a été révisé afin de mieux répondre à la réalité du terrain, aux enjeux actuels (qualité, diffusion, viabilité économique, honoraires d’artistes, etc.), aux dispositifs intercantonaux (Corodis, Label+) et à la stratégie culturelle du Conseil d’Etat. Le nouveau processus permettra un soutien renforcé et plus durable aux projets sélectionnés.
Enfin, la DFAC a révisé les directives de soutien aux résidences de création en faveur des musiques actuelles de façon permanente avec 40 jours de résidence de création à disposition des groupes fribourgeois par an, contre 20 avant le COVID-19, ainsi qu’avec des forfaits de rémunération plus adaptés.
Axe 3 – Amélioration de la formation et de l’information
L’Etat de Fribourg, la Loterie romande ainsi que plusieurs collectivités publiques soutiennent depuis 2023 l’association BURO, qui offre des services d’accompagnement et de conseil en matière de rémunération et de gestion administrative. BURO sera associé de près au plan d’action romand, de même que la plateforme des faîtières culturelles fribourgeoises mis en place par le Service de la culture.
Axe 5 – Prise en compte renforcée des publics dans les politiques de soutien à la culture
L’Etat de Fribourg, la Loterie romande et plusieurs collectivités publiques soutiennent depuis 2023 l’association In Situ, mise en place grâce à un projet de transformation et qui développe avec l’appui de l’association K/Verein C un agenda et un index culturels gratuits en ligne.
La révision en cours de la loi sur les affaires culturelles mettra l’accent sur l’accès du public à la culture et la participation culturelle.
Enfin, grâce à une refonte complète du site internet, le programme cantonal de médiation culturelle scolaire dispose désormais de son propre espace. Conçu par Fritic, la nouvelle plateforme simplifie les inscriptions pour les classes, la mise à disposition d’offres par les opérateurs culturels ainsi que la gestion administrative. L’accessibilité et la sensibilisation des enfants et des jeunes à la culture s’en trouvent renforcées.
Ces prochains mois, d’autres dispositifs d’encouragement seront adaptés dans la même perspective.