L’évaluation du projet pilote montre qu’il s’agit d’une réussite à plusieurs égards. D’une part, les « Instructions pour l’encouragement à l’apprentissage de la langue partenaire » élaborées par les services de l’enseignement obligatoire offrent un cadre favorable pour la mise en œuvre de telles classes bilingues. D’autre part, les compétences et les objectifs des programmes ont été atteints. Si les enseignants ont remarqué que la compréhension de l'autre langue et de l'autre culture s'est accrue chez les élèves des classes bilingues, il s’avère que les élèves francophones ont pu davantage profiter de l'enseignement bilingue que les élèves germanophones, ces derniers comprenant, dans leur grande majorité, déjà le français.
Un projet pilote qui devient pérenne
L'introduction des classes bilingues en 1H-2H a demandé de nombreuses réflexions administratives et organisationnelles : la répartition des classes, l'organisation des horaires, la création de ressources et d’activités dans les deux langues et la mise en commun des thèmes et des compétences des différents programmes ont pu être réalisées avec succès. La question du bulletin scolaire a été résolue après la première année. L’expérience ainsi accumulée à l’école primaire de la Vignettaz sera profitable à d’autres projets.
Le projet pilote a été fortement encouragé et soutenu par les autorités de la Ville de Fribourg. Cette excellente collaboration – qui s’est ajoutée à l’engagement de l’équipe enseignante et des deux directrices de l’école – a aussi contribué au succès du projet et à la pérennisation des deux classes bilingues.
Un groupe de travail et deux missions
Un groupe de travail ad hoc a été mis sur pied par la DFAC. Il a reçu deux missions : analyser la possibilité de mettre en place une filière de classes bilingue à l’école de la Vignettaz, soit de la 1H à la 8H et développer de nouvelles mesures pour augmenter encore le nombre de projets d’immersion dans les écoles de la ville de Fribourg. Deux réalités sont à prendre en compte. Premièrement, le principe de territorialité s’applique à aussi l’enseignement de la langue partenaire dans les écoles fribourgeoises (les élèves sont scolarisés dans la langue du cercle scolaire et l’autorisation des parents est requise dès que plus de 20% de l’enseignement se déroule dans l’autre langue). Deuxièmement, ce sont toujours les enseignant-e-s et les directions d’école qui sont à l’origine de tels projets, les portent et les développent.
Mais encore
Enseignement bilingue réciproque
Le projet pilote développé à l’école primaire de la Vignettaz a débuté lors de la rentrée scolaire d’août 2021. Il est basé sur l’enseignement bilingue réciproque. Cela signifie que des élèves germanophones et des élèves francophones (dans l’idéal à part égale) sont regroupés dans la même classe et que les deux langues sont utilisées par les enseignantes pour donner les cours. Une grille horaire précise quels cours et activités sont donnés en français et en allemand. Seule exception à ce regroupement, l’enseignement de la langue maternelle qui est renforcé séparément chez les élèves francophones et chez les élèves germanophones durant 2 unités par semaine en 2H.
Financement
Le fonctionnement d’une classe bilingue nécessite des ressources supplémentaires. La DFAC prend en charge le travail supplémentaire effectué par les enseignant-e-s qui interviennent dans la classe durant la phase pilote. La Ville de Fribourg, quant à elle, met à disposition le matériel complémentaire nécessaire non seulement pour ce projet pilote, mais aussi pour les autres projets d’encouragement de l’apprentissage des langues qui sont menés dans d’autres classes de l’école.