Faits marquants
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Le Service S2, en collaboration avec les principaux acteurs des écoles du secondaire supérieur, a élaboré un concept cadre cantonal pour le maintien et le développement de la qualité. Celui-ci sert d’orientation et à développer une vision partagée. Il s'appuie sur les instruments de qualité existants, les complète et les systématise en distinguant les trois niveaux, enseignement, école et système éducatif, en tant qu’éléments du système éducatif du S2. Des objectifs, des indicateurs et des instruments sont définis pour ces niveaux. Après consultation, ce concept a été validé par le Directeur de la DICS.
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Suite au refus le 28 février 2021 de la motion populaire intitulée « Moratoire de 3 ans sur l’introduction du projet BYOD/AVEC » (motion 2019-GC-139), la généralisation de l’introduction de l’approche BYOD/AVEC a débuté lors de la rentrée 2022/23 dans toutes les classes de première année de la maturité gymnasiale, de l’école de culture générale et de l’école de commerce à plein temps. Les projets pilotes qui étaient en cours dans les écoles du S2 se sont poursuivis. Différents groupes de travail cantonaux (concernant la formation continue, les ressources digitales ou le support par exemple) ainsi que l’organisation cantonale des conférences de branche soutiennent cette introduction. Le Conseil d'Etat a décidé d'accorder une indemnité aux enseignant-e-s des écoles du S2 pour l'utilisation d'ordinateurs privés en classe, à partir de l'année civile 2021. Afin de suivre la mise en œuvre de la stratégie numérique dans les écoles du S2, un groupe d’accompagnement a été mis sur pied. Il est constitué de représentant-e-s des parents et des élèves, des institutions de formation, de l’Université, du Comité pour une utilisation raisonnée du numérique et des responsables de la formation du canton. Les résultats de ses réflexions seront communiqués aux organes cantonaux
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Maturité gymnasiale
Dans le cadre de la procédure de consultation relative à la révision totale du règlement et de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM/ORM) et de la convention administrative passée entre la Confédération et les cantons concernant la reconnaissance des certificats de maturité, le service a participé aux travaux qui ont conduit à la réponse donnée par le Conseil d’Etat.
Ecole de commerce à plein temps
Un groupe de travail prépare la mise en œuvre de la réforme « Employé-e de commerce 2022 », qui verra, pour le CFC, des compétences opérationnelles remplacer les disciplines actuelles (français, allemand ou mathématiques par exemple).
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Les différentes offres d’immersion comptent au total 1096 élèves (y compris les élèves fribourgeois du GYB) qui suivent un programme bilingue. La session 2022 a vu la remise de 256 certificats de maturité gymnasiale (dont 102 avec mention « bilingue plus »), 13 certificats ECG et 5 certificats de maturité spécialisée portant la mention bilingue.
Au gymnase, 31,48 % des élèves de première année suivent une des voies d’enseignement bilingue en 2022/23. Globalement, 26,07 % des gymnasiens et des gymnasiennes suivent une formation bilingue durant cette année scolaire.
En outre, 56 élèves suivent une formation bilingue à l’ECGF et 8 à l’école de commerce du Collège de Gambach.
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Après trois années de travaux, le Collège Sainte-Croix a repris possession de son bâtiment principal, assaini et agrandi, lors de la rentrée scolaire 2022. Il dispose notamment de douze salles de classe supplémentaires (52 au lieu de 40). Les élèves bénéficient par ailleurs de plus d’espace pour le travail individuel et en groupe. La bibliothèque-médiathèque et le réfectoire ont été agrandis et les surfaces de circulation sont plus étendues et mieux éclairées. Des travaux sont encore en cours dans la Villa Gallia, qui sera remise à disposition du Collège Sainte-Croix pour la rentrée scolaire 2023.
Chiffres-clés
Au début de l’année scolaire 2022/23, l’effectif des élèves des écoles cantonales du Service de l’enseignement secondaire du 2e degré (S2) se présentait ainsi :
Effectifs
Garçons | Filles | Total | ||||
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2021/22 | 2022/23 | 2021/22 |
2022/23 | 2021/22 | 2022/23 | |
FR | 2003 | 2019 | 3195 | 3247 | 5198 | 5266 |
DE | 434 | 459 | 732 | 748 | 1166 | 1207 |
Total | 2437(38.3%) | 2478 (38.3%) | 3927 (61.7%) | 3995 (61.7%) | 6364 (100%) | 6473 (100%) |