Né en 1945 à Fribourg, Max Jendly se forme en sciences économiques et en piano classique à Fribourg. Après avoir exercé des métiers variés, il se consacre définitivement à la musique dès 1978. Il entame ainsi une série d’engagements internationaux en Europe, en Russie, aux Etats-Unis, au Brésil et à Cuba. En parallèle, il œuvre pour la promotion du jazz en Suisse. Pierre angulaire du paysage culturel fribourgeois, il ouvre en 1979, sur demande de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport, la section Jazz du Conservatoire de Fribourg (une première en Suisse), où il enseigne le piano-jazz et l’arrangement, et dirige les classes d'ensemble ainsi que le BBCF (Big Band du Conservatoire de Fribourg).
Également compositeur et arrangeur prolifique, il a écrit plus de 30 musiques originales de film et de scène : il est notamment sollicité pour composer et créer la « Cantate helvétique No91 » lors des festivités du 700e anniversaire de la Confédération, de même que la comédie musicale « Fantasma » à l’occasion d’Expo.02. En 2017, il crée le MJBB « Max Jendly Jazz Big Band », un orchestre de musique moderne à vocation professionnelle et permanente. A l’automne 2022, il en remettra la baguette au chef mexicain Gerry Lopez, non sans avoir dirigé un dernier concert lors de la soirée de gala de « La Schubertiade d'Espace 2 », réunissant le MJBB et un orchestre de chambre constitué d'interprètes classiques professionnels ukrainiens réfugiés en Suisse.
A travers ses multiples activités, c’est une culture du partage que Max Jendly a développée tout au long de son riche parcours musical, qui a bénéficié à plusieurs générations de musicien.ne.s et de publics du canton de Fribourg et d’ailleurs. Le prix est ainsi décerné à une personnalité qui a marqué l’histoire musicale du canton et qui s’est fortement engagée sous diverses formes dans la vie culturelle fribourgeoise, tout en ayant rayonné au niveau national et international.
La date de la remise du prix à Max Jendly sera fixée ultérieurement, d’entente avec le lauréat.
Le Prix culturel de l’Etat de Fribourg
En 1987, le Conseil d’Etat a décidé d’instituer le « Prix culturel de l’Etat de Fribourg », dont les buts sont d’honorer une personne ou un groupe de personnes qui s’est distingué par son engagement dans le domaine culturel, ou de récompenser un créateur pour l’ensemble de son œuvre. Le Prix est attribué tous les deux ans par le Conseil d’Etat. En 2020, le Conseil d’Etat avait décerné ce prix à la comédienne Jacqueline Corpataux, honorant son parcours artistique et son impact sur le milieu des arts vivants dans le canton de Fribourg.