Sur préavis d’un jury d’experts, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a octroyé une bourse de création en arts visuels à Noémi Handrick, céramiste, pour son projet « Flower Power », dont les créations entreront en dialogue avec la collection permanente du Musée d’art et d’histoire de Fribourg. Les installations réalisées auront pour sujet de base les fleurs, leurs symboliques et leurs sens cachés.
Née en 1986, Noémi Handrick vit et travaille à Fribourg. Au bénéfice d’une formation aux Arts Appliqués de Genève en section céramique, elle expose aux quatre coins de la Suisse depuis 2011. Elle a reçu divers prix, bourses et distinctions, notamment de l’Association Céramique Suisse, de la Fondation Bruckner ou de la ville de Fribourg. Plusieurs de ses œuvres ont été acquises par l’Etat et la ville de Fribourg. N. Handrick est membre fondatrice de l’association 1280° pour la promotion du médium céramique.
Une bourse a aussi été octroyée au sculpteur fribourgeois Eric Sansonnens pour son projet « Tout près », rencontre de la sculpture en bois, de sons de la nature ou de machines et d'interventions d'un percussionniste. Mixage qui débouchera sur une performance mettant en scène son travail de sculpture dans son environnement de travail. Il en ressortira également un film qui s'intégrera dans une installation multimédia.
Né en 1968, Eric Sansonnens se forme en menuiserie et travail social avant de faire de la sculpture sur bois son métier. Lauréat du prix de la Fondation Bédikian-Paris, il expose seul ou collectivement, essentiellement en Suisse romande, dans divers musées et galeries. Certaines de ses œuvres font partie du fonds d’acquisition de l’Etat de Fribourg.
Le projet collaboratif des artistes de l’atelier CREAHM et de l’artiste professionnelle fribourgeoise Stéphanie Baechler est également lauréat d’une bourse. Les artistes créeront une broderie géante autour de la thématique de l’écriture, qui mêlera leurs différentes approches et fera s’entrelacer la rigueur de la broderie et la liberté de l’art brut. La broderie sera réalisée à l’atelier CREAHM et dans un atelier de St-Gall. Le projet sera présenté dans plusieurs lieux d’exposition à Fribourg, en Suisse et à l’étranger.
CREAHM est un atelier d’arts visuels pour artistes en situation de handicap mental fondé en 1998 qui se profile dans le domaine de l’art brut et l’art outsider. Il s’associe pour ce projet à Stéphanie Baechler. Née en 1983, l’artiste est au bénéfice d’une formation dans le milieu du textile et de la mode. Lauréate de plusieurs prix en Suisse et à l’étranger, dont trois Federal Swiss Design Awards, elle a enrichi son parcours de résidences et expositions dans plusieurs pays d’Europe. En 2016-17, elle a bénéficié d’une résidence à Paris octroyée par l’Etat de Fribourg.
Bourse de création en arts visuels
Depuis 2019, la DICS met au concours une bourse de création en arts visuels d’un montant maximal de 15 000 francs, permettant à des artistes professionnels fribourgeois de développer et réaliser un projet de création en arts visuels (à l’exception du film et de l’architecture). La bourse peut être attribuée à un-e artiste ou à un groupe de créateurs professionnels domiciliés et actifs dans le canton de Fribourg. Le projet est à développer pendant au moins trois mois durant la période mentionnée dans la mise au concours. Il doit être personnel, ambitieux, inédit et conçu en vue d’une exposition ou d’une présentation publique. La prochaine mise au concours aura lieu en été 2022.