Mandatée par le Conseil d’Etat, la CEF, qui comprend depuis juillet dernier deux membres issus du domaine médical, a réexaminé certains critères Evalfri de la fonction d’infirmier/ière, profil anesthésie. Cette procédure a permis d’attribuer des points supplémentaires à un critère. Sur cette base, le Conseil d’Etat a décidé de revaloriser ce profil qui passe de la classe 19 à la classe 20, à l’instar des profils soins intensifs et soins d’urgence. L’adaptation salariale sera rétroactive au 1er septembre 2022.
A la demande de l’Hôpital fribourgeois et compte tenu du niveau équivalent de formation des trois profils de la fonction d’infirmier/ière spécialisé/e (soins d’urgence / soins intensifs / soins d’anesthésie), le Conseil d’Etat a en outre décidé de les réunir sous une seule et même fonction, intitulée « Expert/e en soins diplômé/e EPD ES » et colloquée en classe 20.
A relever que le salaire maximum de la fonction « Expert/e en soins diplômé/e EPD ES » offert par l’Etat de Fribourg est supérieur à celui offert dans les autres cantons romands. Le salaire annuel maximum sera par conséquent de 124'935.20 francs en (classe 20 et au palier 20 - après environ 20 ans d’activité). D’une manière générale, l’HFR doit assumer une masse salariale en augmentation constante.