Les premières observations de cerfs datent du début des années huitante dans la région de l'Intyamon. A ce jour, une population s'est établie dans le canton en particulier dans la région des Préalpes, notamment dans l'Intyamon, dans la vallée de la Jogne et dans la région de la réserve fédérale de la Hochmatt.
Cette population de cerfs se trouve à cheval sur les territoires des cantons voisins. Ce résultat a pu être confirmé dans le cadre du projet intercantonal cerf rouge FR-BE-VD, soutenu par le canton. Dans ce cadre, 8 cerfs étaient munis de colliers GPS entre 2009 et 2012. Une grande partie de cette population migre dans notre canton à la recherche des zones d'hivernages, surtout dans la région de l'Intyamon.
La répartition des hardes, en été et en hiver, s'est beaucoup élargie. Durant l'hiver 2012-2013, le territoire colonisé par le cerf a doublé par rapport à l'hiver 2009. La population de cerfs n'a elle-même pas doublé, mais les animaux se sont approprié deux fois plus de territoire qu'en 2009.
Le cerf peut causer deux sortes de dommages : les dégâts d'écorçage (les tiges d'un diamètre de 5 à 25 cm sont rongées par les cerfs) et les dégâts d'abroutissement (le gibier mange les pousses des jeunes arbres de moins de 2 m de hauteur). Les premières atteintes sérieuses dues aux cerfs sont apparues après le rude hiver de 1999. Durant les deux derniers hivers, les préjudices ont fortement augmenté dans certaines forêts de la Gruyère. Les dommages causés par le cerf peuvent mettre en danger le rajeunissement naturel et la fonction de la forêt, cela malgré les efforts des propriétaires pour améliorer ce biotope. Les mesures prises par ces derniers consistent en l'amélioration des lisières, la création de clairières et d'ouvertures du couvert forestier ainsi que diverses mesures favorisant la diversité biologique de la forêt.
Les modifications de la chasse du cerf, apportées dans l'ordonnance triennale 2012-2014 sur l'exercice de la chasse, ont été un succès. Le quota fixé a été atteint avec un total de 40 cerfs tirés durant la période de chasse. Pour l'avenir, le groupe de travail forêt-cerf est en train de plancher sur la stratégie afin de diminuer les dégâts, en particulier dans les forêts sensibles. Cette stratégie ne se base pas seulement sur l'augmentation du nombre de tirs mais aussi sur la création de nouvelles zones de tranquillité, actuellement en discussion.
Le quota fixé pour la campagne de chasse de cet automne est de 60 cerfs. Compte tenu des dommages importants enregistrés dans la vallée de la Jogne, il est prévu d'y effectuer une chasse complémentaire à la fin octobre 2013.