La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts a désigné Marc Mettraux à la tête de la nouvelle structure créée en vue de mieux encadrer les collaboratrices et collaborateurs du secteur faune, biodiversité, chasse et pêche. Issu de l'unification du secteur " faune terrestre et chasse " et du secteur " faune aquatique, pêche ", le nouveau secteur sera mis en place dès le 1er juillet 2013.
Marc Mettraux est au bénéfice d'un master en administration publique de l'IDHEAP, à Lausanne. Il a commencé sa formation professionnelle par un CFC d'agriculteur, puis a décroché un CFC de commerce. M. Mettraux pratique la chasse depuis cinq ans. Dans ce cadre, il a développé un fort intérêt pour la conservation et la gestion de la faune sauvage. Père de deux enfants, il habite Givisiez. Il est âgé de 47 ans.
Dans le cadre de son activité actuelle comme expert en audit auprès du Contrôle fédéral des finances, M. Mettraux a suivi plusieurs formations continues concernant l'évaluation de politiques publiques ainsi que la gestion. Ses compétences managériales lui permettront de conduire les collaboratrices et collaborateurs du secteur faune, biodiversité, chasse et pêche et de contribuer à la bonne coordination des différentes missions du Service des forêts et de la faune.