Le 28 février dernier, le directeur de l'Office fédéral de l'environnement présentait la politique forestière 2020 de la Confédération et sa mise en œuvre. La politique forestière est une tâche conjointe de la Confédération, des cantons, des propriétaires forestiers, voire d'autres acteurs. Un rôle clé incombe aux cantons dans la mise en œuvre de la politique forestière.
La politique forestière de la Confédération comprend 11 objectifs, dont 5 considérés comme prioritaires pour la prochaine décennie. A savoir : a. le potentiel d'exploitation durable du bois est mis à profit ; b.les changements climatiques : la forêt et l'utilisation du bois contribuent à les atténuer et les effets sur les prestations forestières restent minimes ; c.la fonction protectrice de la forêt est assurée ; d. la biodiversité est préservée et améliorée de façon ciblée et e. la surface forestière est conservée.
Par rapport à la réalisation de ces objectifs, la forêt fribourgeoise atteint ou est sur la bonne voie en vue d'atteindre les objectifs b à e de la Confédération. Par contre, en ce qui concerne la mise en valeur de la ressource bois, l'évolution actuelle dans la filière forêt-scieries est plutôt négative.
L'objectif durable de récolte de bois de la forêt fribourgeoise se situe à 325'000 m3 par an. En 2011, seuls 245'000 m3 ont été exploités, ce qui correspond à 75% de l'objectif. Depuis 2004, les exploitations diminuent lentement, mais sûrement, et les perspectives sont moroses. Il serait donc non seulement possible, mais souhaitable d'augmenter la récolte de bois de 80'000 m3 par an. Cela concernerait principalement les forêts privées, les peuplements feuillus et les forêts difficilement accessibles. Dans cette optique, le Service des forêts et de la faune (SFF) a préparé un plan d'actions proposant de nombreuses mesures d'encouragement.