Les conclusions de l'enquête administrative menées par un avocat indépendant au sujet de l'organisation du Service des forêts et de la faune (SFF) ont été remises à mi-février à la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts. Elles recommandent notamment de poursuivre l'unification du secteur chasse et du secteur pêche en un seul secteur (mesure prévue dans le cadre de l'évolution de l'organisation du SFF en mai 2011) et de donner aux gardes-faune un interlocuteur hiérarchique unique auquel ils puissent s'adresser en tout temps.
Compte tenu de ces recommandations, une nouvelle structure regroupant les deux secteurs actuels est mise en place au SFF. Celle-ci prévoit l'engagement d'une personne ayant des compétences managériales pour gérer le nouveau secteur faune, biodiversité, chasse et pêche. Sa tâche consistera, outre la gestion du secteur et une collaboration aux ressources humaines du SFF, à diriger les garde-faunes, à organiser leurs tâches ainsi qu'à harmoniser leurs pratiques et missions. Par ailleurs, cette personne veillera à soutenir les garde-faunes dans l'accomplissement de leur mandat. Le poste de chef/cheffe de secteur est mis au concours jusqu'à la mi-avril. Dans le cadre de cette réorganisation, Jean-Daniel Wicky devient chef de secteur adjoint, alors que Roman Eyholzer garde la responsabilité du domaine chasse.
Cette nouvelle organisation permettra de mieux encadrer les collaboratrices et collaborateurs du secteur faune, biodiversité, chasse et pêche. Cette réorganisation, qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet, contribuera également à la bonne coordination des différentes missions du Service des forêts et de la faune.