Après le vif succès du questionnaire en ligne (400 réponses en un mois), et la belle participation à la manifestation d'ouverture du 12 mars (120 personnes), les travaux participatifs pour la définition des objectifs rassembleurs de la planification directrice des forêts fribourgeoises se sont poursuivis en avril sous la forme de groupes de travail thématiques. Chaque groupe a réuni une trentaine de participants, lesquels ont pu exprimer leurs visions de la future forêt fribourgeoise
Pour le groupe " biodiversité en forêt ", il faudrait plus, respectivement encore plus, de nature en forêt, sous la forme de bois mort, d'arbres à cavités et d'habitats particuliers en faveur " des espèces prioritaires pour lesquelles le canton a une responsabilité particulière ". Mais la question est de savoir qui finance ces mesures.
Le groupe " économie forestière " a beaucoup parlé du soutien financier aux propriétaires forestiers car leur situation n'est pas enviable. La société est très exigeante vis-à-vis de la forêt, mais peu généreuse quand il s'agit d'aide matérielle. Les prestations d'intérêt général sont donc financées essentiellement par les propriétaires eux-mêmes, lesquels s'appuient sur la vente des bois et, dans une moindre mesure, sur les aides financières publiques pour couvrir leurs coûts. Points soulevés : comment augmenter le prix des bois et baisser les coûts d'exploitation ou améliorer les subventions.
Enfin, le groupe " accueil " s'est montré très attaché à ce que la forêt reste un espace ouvert, un espace de liberté. " Sensibiliser avant d'interdire ", " canaliser " en invitant les utilisateurs sur de beaux chemins, tels sont les principaux éléments qui sont ressortis des discussions. Mais on veut aussi que la forêt reste un milieu " naturel ", la construction d'infrastructures devant rester l'exception.
Il reste encore des questions ouvertes et ces bonnes intentions doivent désormais être approfondies et confrontées dans les trois groupes régionaux (groupe Lacs, groupe Moyen-pays et groupe Préalpes), qui se réuniront en mai. Il s'agira de trouver des solutions aux conflits d'intérêt et un consensus pour avoir des propositions de mesures applicables dans toutes les régions.
Référence
Les résultats des réflexions des groupes de travail sont disponibles sur www.pdff.ch