Le soutien de l'Etat pour le maintien d'une production fromagère alpestre de qualité dans le cadre du programme de relance économique de 2009 est arrivé au bon moment, aussi bien pour les sites de production que pour la Coopérative des caves d'alpages de la Tzintre. Tel est le bilan tiré lundi 5 mai par la conseillère d'Etat Marie Garnier, en charge de l'agriculture, lors d'une conférence de presse dans le chalet des Planeys, dans la vallée du Gros Mont.
Les travaux dans les chalets ont permis, d'une part, de répondre aux exigences de la législation sur la transformation hygiénique du lait dans les exploitations d'estivage qui fixent un certain nombre de prescriptions s'appliquant aux locaux de fabrication et de stockage, notamment pour le revêtement des sols, pour les murs, les plafonds, les portes et les fenêtres. Ces éléments doivent être parfaitement entretenus, faciles à nettoyer et à désinfecter en cas de nécessité. D'autre part, l'eau pour la fabrication de denrées alimentaires doit être irréprochable et correspondre aux critères d'une eau potable. Les installations d'eau ont pu être améliorées, avec une ampleur variable d'un cas à l'autre, sur 54 sites. Dans certains cas, toute l'installation a dû être refaite, soit le captage, les conduites d'amenée, le réservoir et l'intérieur du chalet.
L'application des normes contenues dans les ordonnances fédérale en matière de denrées alimentaires a fait craindre un abandon massif de la production de fromages sur les alpages fribourgeois. En combinant cette mise aux normes avec une aide spéciale des pouvoirs publics, il n'y a pas eu de diminution du nombre de chaudières. Si deux à trois exploitants ont effectivement cessé leurs activités, indépendamment des exigences de l'hygiène, trois nouveaux producteurs se sont lancés dans la production, si bien que le nombre total de sites de fabrication a été maintenu.
L'autre projet ayant bénéficié du soutien de l'Etat est la nouvelle cave d'affinage centralisée de la Coopérative de la Tzintre, à Charmey, qui réunit la quasi-totalité des producteurs de fromages d'alpage fabriquant du gruyère AOP et du vacherin fribourgeois AOP, soit une trentaine de producteurs. Sur le coût de construction de près de 4 millions de francs à charge de la coopérative, le canton a accordé une aide de 780'000 francs dans le cadre du programme de relance économique, auxquels s'ajoutent 847'000 francs de subventions ordinaires. Cette aide permettra de pérenniser les activités de la Coopérative de la Tzintre, qui dispose ainsi d'installations répondant aux exigences du secteur fromager soumis à une forte pression sur les prix du produit fini.
Au total, l'Etat a investi près de 1,5 million de francs pour la mesure no 24 concernant la revitalisation de l'économie alpestre. A savoir le montant qui avait été accordé en juin 2009 dans le cadre du décret relatif au plan cantonal de soutien en vue de contrer les effets de la crise.