Grand vainqueur – CHacahuètes 2.0
Avec CHacahuètes 2.0, Daniel Schaller a débuté la culture de cacahuètes bio à Wünnewil, dans le district de la Singine. Face à la baisse des prix de l’ail bio, sa production initiale, il décide de redonner vie à ses infrastructures de séchage tout en démontrant qu’une diversification de l’agriculture bio et durable dans la région est possible. Ce premier prix a une valeur de 20'000.- francs.
Prix du public – Les vergers du Guéravet et le Safran Fribourgeois
Les Vergers du Guéravet et le Safran Fribourgeois, dirigés par Fabien Fragnière, allient la culture du safran à Grolley à celle d’arbres fruitiers hautes-tiges en agroforesterie. Le projet vise à améliorer la culture du safran. La production, 100% locale et artisanale, a donné naissance à un vaste assortiment de produits tels que confitures, pâtes, biscuits, purées pour yogourts ou encore vin cuit. Le prix du public a une valeur de 5'000.- francs.
Deux prix d’encouragements : Pousses en l’Air et FLOW
Si le projet vainqueur a fait l’unanimité, les membres du jury ont tout de même souhaité envoyer un signe d’encouragement à deux projets pour leur ambition et leur enthousiasme : "Pousses en l'Air" et "Flow" reçoivent chacun 2'500 francs.
Située à la Fondation St-Louis à Fribourg, l’entreprise Pousses en l’Air est spécialisée dans la culture verticale de micro-pousses. Le choix d’une culture verticale permet une utilisation optimale de l’espace, une production rapide et une réduction de la consommation d’eau.
Le projet FLOW consiste à créer une huilerie pour presser le chanvre et d’autres cultures locales. Le projet souhaite ainsi diversifier l’agriculture, réduire les coûts logistiques et promouvoir une agriculture durable.
Le canton de Fribourg défend une agriculture professionnelle, productive, durable, respectueuse de l’environnement et de la santé animale. Autrement dit : produire mieux, oui – produire moins, non ! Les défis ne manquent pas et un des moyens pour atteindre l’objectif visé par le Canton passe par l’innovation. Ce prix, mis sur pieds par la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) représente un outil pour répondre aux nombreux enjeux auxquelles l’agriculture devra faire face.
Retrouvez la présentation détaillée des quatre projets finalistes sur le site du prix à l’innovation agricole.