A l'heure actuelle, la législation cantonale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages et de leurs biotopes est dispersée dans plus de 10 actes législatifs distincts. De plus, l'exercice de la chasse fait l'objet, tous les trois ans, d'une ordonnance particulière (dite "ordonnance triennale"). La lecture et la compréhension de ces textes étaient devenues difficiles, notamment en raison de redondances, voire parfois de contradictions entre eux. C'est pourquoi, la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF), en étroite collaboration avec la Fédération fribourgeoise des sociétés de chasse, a procédé à une refonte complète des textes réglementaires ressortant à la compétence du Conseil d'Etat.
Le résultat des travaux a pris la forme de deux ordonnances qui remplacent le Règlement sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages et de leurs biotopes (RCha) et ses ordonnances d'exécution. Adoptées en juin par le Conseil d'Etat, les deux nouvelles ordonnances entrent en vigueur le 1er juillet 2016.
La première ordonnance regroupe toute la réglementation sur la chasse (OCha), la seconde celle sur la protection des mammifères et des oiseaux sauvages et de leurs biotopes (OProt). Pour la première fois, le principe de la collaboration avec la Fédération fribourgeoise des sociétés de chasse est ancré dans une ordonnance. Les modalités saisonnières de la chasse seront réglées par une ordonnance annuelle de la compétence de la DIAF.
L'OProt précise notamment le fonctionnement du fonds de la faune, qui finance en particulier les mesures de prévention et l'indemnisation des dégâts causés par la faune sauvage. Dorénavant, seules les mesures agréées préalablement par le Service des forêts et de la faune (SFF) pourront bénéficier d'une contribution financière, sous réserve des moyens à disposition du fonds de la faune.
De bons compromis ont été trouvés entre la protection de la nature et les chasseurs, notamment pour simplifier l'activité de chasse en misant sur la responsabilité individuelle et de même pour l'installation de deux nouvelles réserves naturelle à Bellechasse et du canal de La Bibera.