Comme dans beaucoup d’autres cantons suisses, au moins deux oiseaux sauvages porteurs du virus H5N1 ont été découverts dans le canton de Fribourg. C’est au bord du lac de Morat que les mouettes rieuses diagnostiquées porteuses du virus de l’influenza aviaire H5N1 ont été découvertes.
Vigilance de mise
L’évolution actuelle des cas d’Influenza aviaire appelle à la plus grande vigilance. En effet, la recrudescence des atteintes par les souches hautement pathogènes de H5N1 touche principalement l’avifaune, à savoir les populations de mouettes rieuses, de goélands leucophées et de hérons cendrés sur le territoire Suisse. Ces espèces sont actuellement très actives suite aux mouvements migratoires et à venir. Les cas de contamination par le virus H5N1 chez des mouettes découvertes dans le canton de Fribourg prouvent l’activité actuelle intense du virus au sein des populations d’oiseaux sauvages sur les lacs suisses.
La transmission du virus H5N1 à l’humain est rare, il est cependant recommandé de ne pas toucher la faune avicole sauvage. Toute découverte de cadavre d’oiseau ou d’oiseau malade selon les critères définis doit être annoncée rapidement au garde-faune du secteur. Il est recommandé aux promeneurs de ne pas manipuler l’animal (contacts des gardes-faunes par secteur).
Les mesures sont prolongées pour les détenteurs de volaille domestique
Afin d’éviter la propagation du virus en Suisse, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a mis en place des mesures visant à endiguer l’épizootie en Suisse le 24 novembre 2022. Ces mesures ont été prolongées une première fois le 02.02.2023 (Prolongation des mesures préventives contre la grippe aviaire). Ces mesures ont pour objectif de protéger la volaille domestique de la transmission du virus de la grippe aviaire par l’avifaune et à empêcher sa propagation.
Ces mêmes mesures sont à nouveau prolongées jusqu’au 30 avril 2023 et nous prions tous les détenteurs de volaille domestique, de rente ou de loisir, de les respecter scrupuleusement. Ces derniers ont été contactés individuellement, via un courrier daté du 09 mars 2023, afin de leur rappeler les règles et les informations essentielles à la lutte contre cette épizootie.
Pour rappel, quiconque détient des volailles (même à titre de loisir) doit s’annoncer sans délai à Grangeneuve, section Agriculture (obligation d’enregistrement).
Pour de plus amples informations, il est possible de consulter le site internet du SAAV :