Les nouvelles dispositions reprises dans cette ordonnance instituent la mise en place d’une région d’observation sur toute la Suisse. Ceci implique une vigilance accrue et la prise de mesures à un échelon local en cas de détection d’un cas positif. Suite à une évaluation du risque, réalisée par le vétérinaire cantonal, celui-ci peut alors décider d’instaurer une région de contrôle d’un rayon de 1 km autour du nichoir infecté ou suspect afin de prévenir la propagation du virus et de protéger la volaille domestique.
Actuellement, dans notre canton, les deux nichoirs de mouettes rieuses et sternes pierregarins situés sur le lac de Morat, proches de l’embouchure du canal de la Broye à Sugiez, ne sont ni infectés, ni suspects.
Vigilance et obligation d’annonce des détenteurs/vétérinaires
Bien qu’aucun nouveau cas de grippe aviaire dans l’avifaune sauvage ou la volaille domestique n’ait été détecté à ce jour sur le territoire cantonal, il est rappelé aux détenteurs qu’ils doivent annoncer sans délai tout symptôme ou suspicion d’épizootie à leur vétérinaire (Art. 61 de l’Ordonnance fédérale sur les épizooties (OFE), RS 916.401).
Un courrier/courriel a été envoyé à chaque détenteur de volaille fribourgeois leur rappelant quels sont les principaux symptômes suspects (difficultés respiratoires, diminution de la performance de ponte, diminution de la prise d’eau et d’aliment ainsi que toute mortalité anormale) à annoncer à leur vétérinaire. Celui-ci doit ensuite annoncer, après évaluation, les cas suspects au Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV).
Rappel à la population
Nous rappelons que toute découverte de cadavre de laridés (mouettes, goélands et sternes) doit être annoncée au garde-faune du secteur. Il est recommandé aux promeneurs de ne pas manipuler l’animal. Le lien suivant vous indique les contacts des gardes-faunes par secteur : gardes-faune.
Quiconque détient des volailles (même à titre de loisir) doit s’annoncer sans délai à Grangeneuve, section Agriculture (obligation d’enregistrement).
Pour de plus amples informations, il est possible de consulter le site internet du SAAV :