L’année 2024 a été marquée par l’entrée en vigueur de la révision de la loi cantonale sur la détention des chiens et son règlement. Dans ce cadre, le SAAV a instauré les tests pratiques et cours théoriques requis, tout en agréant plus d’une centaine de nouveaux éducateurs canins. En parallèle, la transition numérique s’est poursuivie avec le lancement de DG Aqua, un outil qui facilite le transfert des données et qui assure la traçabilité complète des prélèvements d’eau potable.
La lutte contre les épizooties est restée une priorité, avec notamment le lancement, début octobre, du plan d’assainissement du piétin du mouton et l’amorce, début novembre, de la phase finale de l’éradication de la BVD.
Enfin, le SAAV a été soumis à une série d’audits qui ont souligné le professionnalisme de ses équipes ainsi que la rigueur dans le suivi des dossiers et l’exécution de ses missions.
Faits marquants
-
Au 1er janvier 2024, la nouvelle ordonnance modifiant l’arrêté de classification des fonctions du personnel de l’Etat est entrée en vigueur. Ce texte a simplifié le catalogue des fonctions de cadres intermédiaires et d’adjoint-e-s, en remplaçant les anciennes fonctions par quatre nouvelles, mieux adaptées aux besoins actuels. De nouveaux contrats et cahiers des charges ont été établis pour les cadres intermédiaires concernés.
-
Le laboratoire de biologie est passé du type B d’accréditation au type C, permettant de développer et modifier ses méthodes en interne ; il a en outre fait valider la technologie PCR pour les analyses de denrées alimentaires.
L’audit de surveillance 2024 par le Service d’accréditation suisse (SAS) a été un succès, avec seulement 6 non-conformités mineures relevées lors des audits des inspectorats (accréditation ISO 17020) et des laboratoires (accréditation ISO 17025). Le SAAV a fait l’objet en 2024 de 3 autres audits par des organismes tiers : l'UCAL (Unité fédérale pour la chaîne agroalimentaire) sur l’application des mesures sur la protection des animaux en abattoirs, l’UCAL sur les autorisations des entreprises de denrées alimentaires, et la Direction générale DG SANTE de l’Union européenne sur le programme national de détection des substances étrangères. Tous les organismes de haute surveillance nationaux ou internationaux ont relevé le professionnalisme et la qualité du suivi des dossiers et du travail du SAAV.
-
Le déploiement de l’outil numérique DG Aqua a été finalisé dans le prolongement du DGWeb Vet (partie vétérinaire). Il assure le transfert des informations ainsi que la traçabilité complète des prélèvements d’eau potable, de leur collecte à l’analyse. En 2024, près de 90 % des distributeurs d’eau ont été formés à son utilisation.
Plusieurs campagnes spécifiques d’analyse de denrées alimentaires, dont une dédiée aux glaces artisanales, ont révélé des non-conformités, entraînant des mesures correctives.
-
Les exportations des marchandises vers une cinquantaine de pays tiers ont conduit à une hausse de 25 % des certificats d’exportation (719). Cette progression s’explique principalement par le Brexit, qui a fait du Royaume-Uni un pays tiers, rendant obligatoire l’établissement de certificats pour les exportations à destination de ce marché. Par ailleurs, onze inspections physiques de marchandises destinées à l’Union économique eurasiatique (UEEA) ont été réalisées auprès d’entreprises exportatrices.
-
Le plan national d’assainissement du piétin du mouton a débuté en octobre 2024 pour cinq ans, imposant des tests annuels à toutes les exploitations ovines entre octobre et mars. La dernière ligne droite pour l’éradication de la BVD a été lancée le 1er novembre 2024, accompagnée d’un système de classification par feu tricolore pour évaluer le risque sanitaire des exploitations.
En collaboration avec le SFN, le SAAV a organisé une formation sur le tir hypodermique et l’utilisation de produits d’immobilisation à distance, réunissant des gardes-faune de plusieurs cantons (FR, JU, NE, GE).
-
La révision de la loi cantonale sur la détention des chiens et de son règlement sont entrés en vigueur. Le SAAV a mis en place les tests pratiques et cours théoriques requis, et a agréé les 117 nouveaux éducateurs pour accompagner les propriétaires de chiens dans ces formations obligatoires. Les campagnes de communication, initiées à l’automne 2023, ont été poursuivies durant le premier trimestre 2024.
Chiffres-clés
Plus de 35'000 échantillons ont été analysés par les laboratoires du SAAV. Comme les années précédentes, ce travail a été possible grâce à l’implication et à l’esprit d’initiative du personnel, à la poursuite des efforts d’automatisation de certaines étapes et à la simplification de certaines procédures.
Le SAAV a émis 4825 décisions administratives dont 3 décisions d’interdiction de détention d’animaux. Le Service a répondu à 20 oppositions/réclamations, rendu 6 prises de position dans le cadre des demandes d’observation suite à des recours, et a transmis 263 dossiers au Ministère public pour dénonciation pénale.
Le SAAV a effectué 3111 inspections et contrôles durant l'année dont 1524 inspections dans les établissements alimentaires du canton, 246 au niveau apiculture, 742 au niveau de l'Inspectorat laitier et de la production primaire, 29 sur le marché des produits chimiques, et 614 en protection des animaux.
523 contrôles officiels annoncés en plaine, 64 contrôles de base d'alpage et 155 contrôles officiels non annoncés ont été effectués pendant l'année 2024 par l'Inspectorat laitier et production primaire soit un total de 742 contrôles.
561 contrôles ont été effectués en 2024 (720 en 2023) par la section Protection des animaux. Parmi ces contrôles, les évaluations des chiens se sont déroulées durant 21 jours, 143 chiens y ont participé (contre 278 en 2023).