Sur proposition de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF), le Conseil d’Etat a approuvé mardi l’engagement de Monsieur Christophe Maillard en tant que chef du Service des communes (SCom). Il succèdera ainsi à Gérald Mutrux, qui a fait valoir son droit à la retraite après 37 ans au service de l’Etat de Fribourg, dont 33 à la tête du SCom. Cette succession coïncide par ailleurs avec la réorganisation des affaires institutionnelles au sein de la DIAF, annoncée en février dernier.
Né en 1971 et titulaire du brevet d’avocat après une licence en droit de l’Université de Fribourg, Christophe Maillard a été conseiller juridique puis responsable des institutions et des affaires juridiques du Secrétariat général de la DIAF entre 2003 et 2015. Il est depuis chef du Service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l’état civil (SAINEC), dont il a assuré la mise en place suite à la fusion du secteur des institutions avec l’ancien Service de l’état civil et des naturalisations. Dans cette fonction, il a notamment piloté le déménagement du site central à la Route des Arsenaux à Fribourg, la mise en place des actes d’état civil numériques authentiques (une première en Suisse) ou encore la réorganisation de l’état civil en un arrondissement unique cantonal. Il a également dirigé ou contribué à de nombreux projets législatifs dans les domaines du SAINEC, dont la loi sur le financement de la politique, de nombreuses adaptations de la loi sur les droits politiques et la récente révision de la loi sur les rapports entre les Eglises et l’Etat. Plus récemment, il a porté à son terme un avant-projet de loi sur les langues officielles et la promotion du bilinguisme, qui devrait être mis en consultation publique avant la fin de l’année.
En parallèle à ses activités professionnelles, il a exercé durant 11 ans la fonction de Juge suppléant auprès du Tribunal cantonal, activité qu’il a abandonnée en 2021.
La candidature de Christophe Maillard a été choisie parmi la trentaine de postulations reçues, sur la base des entretiens et d’un assessement passé par quatre candidats et candidates sélectionné-e-s.
Outre sa formation et son expérience de la direction d’un service de l’Etat, Christophe Maillard a également pu faire valoir une très grande expérience de l’engagement communal. Conseiller communal de Marly depuis 2016, il est syndic de cette commune depuis 2021. D’entente avec le Conseil d’Etat, il pourra conserver sa fonction jusqu’à la fin de la présente législature. Des mesures d’organisation interne au SCom seront mises en place durant cette période.
Ce changement à la tête du SCom coïncide avec d’importants défis. La révision totale de la loi sur les communes est en cours, et un avant-projet doit être mis en consultation d’ici la fin de l’année. La question de la gouvernance régionale, ainsi que celles des fusions de communes, tout comme la valorisation des données financières désormais disponibles depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les finances communales feront notamment partie des dossiers dont devra se charger le nouveau chef du service des communes.
Le poste de chef-fe du SAINEC sera prochainement mis au concours. La date d’entrée en fonction de Christophe Maillard, prévue en septembre ou octobre 2024, sera définitivement arrêtée en fonction de l’organisation de la cette période transitoire.