Né à Fribourg en 1960, Gérald Mutrux a accompli son cursus scolaire et universitaire dans la capitale cantonale. Après l’obtention de son baccalauréat au Collège St-Michel, il obtient sa licence en sciences économiques à l’Université de Fribourg avec une spécialisation en économie politique.
37 années au service de l’Etat
En 1987, il entre au Département des communes et paroisses (futur Service des communes dès 2003) en tant qu’économiste. Il en devient chef de Service en 1990, poste qu’il occupe encore aujourd’hui et jusqu’à son départ effectif à la retraite. Durant ces 37 années, Gérald Mutrux aura travaillé avec cinq différents Conseillers et Conseillère d’Etat. Il aura vécu la fin de la surveillance de l’Etat sur les paroisses en 1992 et aura œuvré aux nombreuses fusions qui ont transformé le canton de Fribourg, le faisant passer de 259 à 126 communes. Il aura également joué un rôle central dans l’adaptation continue de la législation cantonale sur les communes, avec le développement notamment des collaborations intercommunales ou l’élaboration de la première loi sur les finances communales en 2018.
Gérald Mutrux a su relever les nombreux défis de cette fonction exigeante. Son fort engagement personnel, ses qualités humaines et professionnelles orientées vers la recherche de solutions et ses connaissances fines d’un domaine en constante évolution ont fait de lui une référence reconnue au-delà des frontières cantonales et ont contribué à entretenir le lien de confiance essentiel entre l’Etat et les communes fribourgeoises.
Marié, père de quatre enfants adultes et récemment grand-papa de trois petits-enfants, Gérald Mutrux est domicilié à Marly.
Réorganisation des tâches institutionnelles
L’annonce du départ à la retraite de Gérald Mutrux a amené la DIAF à analyser le fonctionnement de ses différents services traitant des affaires institutionnelles. Cette réflexion approfondie a démontré que des tâches devaient être réortientées dans certains services. Ainsi, le Service des communes reprendra du Secrétariat général les tâches dans le domaine des structures institutionnelles (régions, agglomérations, communes). Ce transfert de tâches représente moins d’un équivalent plein temps. Le Secrétariat général reprendra du Service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l’état civil (SAINEC) toutes les tâches relatives aux questions linguistiques, aux relations entre Etat et Eglises et aux droits politiques. Cette nouvelle organisation sera mise en place dans le courant de l’année 2024, en parallèle à la procédure de recrutement du successeur ou de la successeure de Gérald Mutrux à la tête du SCom.