Aujourd’hui, un arbre pour l’avenir a été planté à Morat en guise de symbole. Avant la plantation, une conférence de presse s’est tenue en présence de Didier Castella, président du Conseil d’Etat, Dominique Schaller, chef du Service des forêts et de la nature et Michelle Schneuwly, collaboratrice scientifique au Service des forêts et de la nature.
Cette plantation symbolique est accompagnée d’actes puisque le SFN a réalisé deux documents en faveur de l’arborisation urbaine et pour faire face aux changements climatiques. L’arborisation est un élément central pour lutter contre les effets des changements climatiques, en particulier contre les îlots de chaleur. Ces problèmes de chaleur se posent principalement dans les milieux bâtis.
Tout en assurant la meilleure longévité possible aux arbres existants, il est important d’anticiper le climat de demain. Cette adaptation implique de sélectionner les arbres les mieux adaptés. Certaines essences vont disparaître au profit d’autres actuellement présentes autour de la Méditerranée ou aux Balkans.
Au-delà de la lutte contre la chaleur, les arbres sont également favorables à la biodiversité, une plantation peut faire office de biotope relais. Finalement, il est essentiel de diversifier les plantations pour contrer des effets négatifs du climat et de maladies potentielles.
Sans négliger le rôle d’un arbre en forêt, l’arbre en ville doit être « bien pensé » pour une utilité maximale. Les deux documents rédigés par le SFN vont servir de guide aux communes, aux paysagistes, aux architectes, etc. :
- Un fascicule pour sélectionner les meilleures espèces pour demain et les meilleures manières de planter vos arbres. C’est une aide à la décision afin d’améliorer les conditions de vie en milieu bâti.
- Une liste des essences que le canton recommande de planter en milieu bâti. Ce sont des essences qui sont selon les connaissances actuelles adaptées à un futur climat et qui offrent des bénéfices pour la biodiversité. La liste est destinée aux communes, architectes, paysagistes etc. pour les aider à choisir les bonnes essences à planter.
Les deux documents s’inscrivent dans le plan climat et dans la stratégie biodiversité du canton. Ils sont désormais disponibles au lien suivant : Arborisation en milieu bâti et changements climatiques.