Les grands prédateurs recolonisent la Suisse et le canton de Fribourg. La colonisation de notre canton par le chacal doré est en cours depuis plusieurs années déjà. Cependant, en 2024, aucun indice de présence n’a pu être attesté sur le territoire cantonal.
Le lynx, dont la présence est désormais constatée dans tous les districts du canton, s’est attaqué cette année à cinq moutons dans le même troupeau à Cheiry : trois moutons le 21 janvier (troupeau non-protégé) et deux moutons le 15 avril (clôtures de protection), retrouvez les statistiques en ligne. Quatre lynx ont été retrouvés morts et plusieurs lynx orphelins ont pu être observés.
La présence du loup dans le canton de Fribourg a été attestée, avec des indices de présence d'individus de passage repérés dans les districts de la Sarine, de la Gruyère et de la Singine avant et après la saison d'estivage (aucune trace relevée durant cette période d’estivage). Au total, sept animaux de rente (ovins) ont été tués cette année, dont cinq sans protection et deux dans un troupeau protégé. Vous pouvez retrouver les statistiques complètes en ligne.
Des mesures de protection (clôtures supplémentaires et chiens de protection) sont mises en place chaque année en zones d’estivages pour protéger les troupeaux. En cas d’attaque, le processus est clairement défini et la collaboration entre le Service des forêts et de la nature (SFN) et Grangeneuve (Gn) est essentielle.
Dans un premier temps, il appartient au ou à la garde-faune de déterminer la cause de l’attaque (grand prédateur ou autre), avant d’effectuer un éventuel prélèvement ADN, finalement Grangeneuve est informé par le SFN afin de communiquer auprès des agriculteurs et agricultrices. Une surveillance éventuelle de nuit peut être organisée par les gardes-faune.
Tel est le bilan dressé par le Groupe de coordination grands prédateurs Fribourg pour 2024. Ce groupe réunit les représentants de la Fédération fribourgeoise d’élevage ovin et caprin, de la Société fribourgeoise d’économie alpestre, de la Fédération fribourgeoise des sociétés de chasse, du WWF, de l’Union fribourgeoise du Tourisme, d’Agri Fribourg, de Pro Natura ainsi que les services des administrations cantonales.