Le Service des forêts et de la nature (SFN) annonce une coupe visant à régénérer la forêt à Rossens, le long du sentier du lac de la Gruyère entre le barrage et le lieu-dit « Cheseau », qui a commencé le 6 janvier. Cette intervention concerne près de 170 arbres, principalement des hêtres, atteints par les périodes de sécheresse répétées depuis 2003.
Le changement climatique impacte cette essence très présente dans le canton de Fribourg et particulièrement vulnérable. Les hêtres souffrent de la hausse de température et surtout des périodes de fortes chaleurs, qui provoquent de la cavitation, phénomène entraînant d’abord rougissement et perte précoce des feuilles, puis desséchement de grosses branches dans la partie supérieure de la couronne. Ces arbres peuvent en outre présenter un danger pour les promeneuses et les promeneurs. L’espace et la lumière libérés par la coupe permettront d’assurer un rajeunissement naturel avec des essences plus adéquates au climat actuel et futur.
Les travaux dureront environ sept semaines et s’étendront sur 2,8 hectares de forêt. Ils nécessiteront l’intervention d’un hélicoptère début février pour l’évacuation d’une partie du bois abattu, qui ne peut être laissé sur place pour des raisons de sécurité. Ce choix se justifie par la géographie de la zone, située entre le lac et des pâturages. Durant l’intervention, une déviation du sentier sera mise en place par la commune de Gibloux, en collaboration avec l’Union fribourgeoise du Tourisme. Pour leur sécurité, il est demandé aux promeneuses et promeneurs de respecter la signalisation et les instructions du personnel forestier.