Les sources sont des exutoires naturels des eaux souterraines et constituent la zone de transition entre les eaux souterraines et les eaux de surface. Outre leur importance pour notre eau potable, elles constituent également un habitat précieux pour de nombreuses espèces végétales et animales. L'eau pauvre en nutriments présente une température constante tout au long de l'année et abrite des organismes spécialisés dans cet habitat particulier et souvent menacé. Malgré leurs petites tailles, les sources contiennent une grande quantité de micro-habitats différents abritant de nombreux organismes.
Diverses espèces d'éphémères, de plécoptères et de trichoptères se sont spécialisées à cet habitat. Elles habitent la nappe phréatique, le ruisseau de la source et les zones humides autour de la sortie d'eau. Ainsi, les sources constituent des micro-habitats variés pour de nombreuses espèces menacées.
Les sources naturelles constituent un habitat digne de protection dans la législation fédérale et cantonale.
Cependant, les sources naturelles sont fortement menacées. De nombreuses sources ont déjà été captées, c'est pourquoi il ne reste aujourd'hui que peu de sources à l'état naturel capables de jouer leur rôle écologique. Les sources naturelles encore présentes sont vulnérables aux activités humaines (agriculture, urbanisation) et le manque de données rend difficile leur protection.
Le Service des forêts et de la nature a donc réalisé un inventaire des sources naturelles sur le territoire cantonal. Plus de 600 sources potentielles ont été visitées sur le terrain dont 357 d'entre elles ont pu être recensées comme sources naturelles. Ces sources ont été analysées à l'aide de la méthode standard de l'OFEV afin de déterminer leur importance pour la protection de la nature. Cette démarche a permis d'identifier 7 sources d'importance nationale, 78 d'importance cantonale et 272 d'importance locale.
Ces données sont désormais disponibles sur le portail cartographique du canton.
Inventaire des sources naturelles sur le portail cartographique