La pêche en rivière, ainsi que dans les lacs de Lessoc et de Pérolles, reprendra ce dimanche 2 mars après la fermeture hivernale annuelle qui vise à préserver la reproduction de la truite. En revanche, dans les eaux limitrophes avec le canton de Berne, l’ouverture est fixée au 16 mars pour assurer une harmonisation intercantonale. Les autres lacs cantonaux et intercantonaux, ainsi que le canal de la Broye, restent ouverts toute l’année sous réserve du respect des périodes de protection spécifiques à chaque espèce.
En vigueur depuis le 1er janvier 2025, la nouvelle réglementation cantonale apporte plusieurs modifications importantes dans le but de mieux protéger les populations piscicoles et de promouvoir une pratique de la pêche plus respectueuse du bien-être animal. Son contenu a aussi été restructuré pour en faciliter l’utilisation et la compréhension.
Désormais, l’âge minimum pour l’obtention d’un permis pour mineurs passe à 12 ans au lieu de 10 ans, l’attestation de compétence « SaNa » devient obligatoire pour les permis longue durée et l’utilisation de poissons d’appât vivants est interdite. De nouvelles limitations de capture s’appliquent en rivière et en lac, tandis que certaines périodes de protection ont été harmonisées. Les restrictions liées aux cPCB (polychlorobiphényles de type dioxines) sont quant à elles levées.
Les permis journaliers et hebdomadaires sont disponibles via le guichet virtuel de l’État de Fribourg. L’ordonnance sur l’exercice de la pêche à permis 2025-2027 détaille l’ensemble des nouvelles règles en vigueur.