Situation actuelle
Cliquez ici pour retrouver toutes les informations liées aux découvertes de Marly (octobre 2024) et (février 2025)
Un grand foyer de capricorne asiatique a été découvert le 20 février sur la commune de Pierrafortscha. Son ampleur est en cours de détermination. Plusieurs dizaines de trous d’envol ont été constatés, ainsi que des larves vivantes qui ont été envoyées pour des analyses génétiques au WSL. Une centaine d’arbres devront être abattus avant la fin mars.
Publié le 26 Février 2025 - 20h51
Cliquez ici pour retrouver toutes les informations liées aux découvertes de Marly (octobre 2024) et (février 2025)
Un nouveau foyer de capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis) a été découvert jeudi dernier sur la commune de Pierrafortscha, à moins de 500 mètres de la zone centrale définie actuellement sur Marly. Important, il s’étend sur 400 mètres le long d’une haie et touche principalement des saules, des frênes et des érables. Plusieurs dizaines de trous d’envol ont été observés. Par ailleurs, des larves vivantes ont été retrouvées sur les lieux. Elles ont été envoyées pour des analyses génétiques à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Une définition exacte du périmètre est en cours. Les propriétaires des parcelles concernées ainsi que les autorités communales ont été informés.
La définition des nouvelles zones centrale, focale et tampon est en train d’être réalisée en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement. Le Service des forêts et de la nature procédera à des coupes phytosanitaires ces prochaines semaines. Une centaine d’arbres au minimum devront être abattus. Ces coupes doivent être menées avant la fin du mois de mars pour éviter que des capricornes asiatiques prennent leur envol. Une séance d’information destinée aux habitants et habitantes ainsi qu’aux propriétaires de parcelles concernées par la nouvelle zone centrale sera donnée la semaine du 10 mars.
Les coupes prévues dans la zone centrale actuelle, d’autant plus nécessaires au vu de la situation, ont été maintenues et ont lieu cette semaine. La découverte d’autres foyers de capricorne asiatique n’est pas à exclure. Les recherches réalisées par des équipes de professionnels accompagnés de chiens renifleurs se poursuivent.
Pour rappel, le capricorne asiatique est un insecte exotique nuisible particulièrement dangereux pour les feuillus même en bonne santé, contre lequel la mise en place de mesures de lutte est obligatoire.
Publié par Service des forêts et de la nature
Dernière modification : 27.02.2025 - 18h00