Le lynx est présent depuis plusieurs années déjà dans toute la région préalpine du canton. Comme déjà effectué par le passé, un monitoring intensif cantonal, en plus du monitoring national, a été effectué durant l’hiver 2020/2021 par le Service des forêts et de la nature (SFN). Les estimations de densités calculées, en appliquant les mêmes méthodes que celles des suivis précédents, ne montrent pas une différence significative. La situation au sein des Préalpes est donc stable. Une recolonisation des régions du Plateau est en revanche observée.
La colonisation de notre canton par le chacal doré est en cours. Plusieurs observations ont été confirmées dans le canton entre les mois d’avril et de juillet. Il est fort probable que de nouveaux individus fassent leur apparition. Plusieurs variables influencent cette expansion naturelle, tels que le réchauffement climatique, la faible présence de prédateurs naturels ainsi qu’une grande capacité de déplacement de l’animal.
En ce qui concerne le loup, plusieurs indices de présence ont été récoltés par le SFN. Ces derniers indiquent que dans le canton de Fribourg il n’y a pas d’individus résidents mais uniquement des individus de passage. Durant le mois d’avril, un loup mâle (M159), a attaqué des moutons dans la région de Haut-Intyamon. Deux moutons qui n’étaient pas protégés ont été tués lors de cette attaque. La recolonisation naturelle du loup en Suisse est toujours en cours. Il est donc fort probable que des individus reviennent prochainement dans notre canton. Au vu des expériences faites dans les cantons voisins le Groupe de coordination grands prédateurs réfléchit à la préparation de différents scénarios comme des mesures d’urgences et de communication.
Les mesures de protection mises en place en zones d’estivage en 2021 comprennent, en plus des clôtures, 13 chiens de protection qui ont été utilisés sur 5 des 72 alpages où pâturaient plus de 10 têtes de petits ruminants. L’utilisation de ces chiens de protection des troupeaux et l’utilisation de clôtures représentent une charge de travail supplémentaire pour les bergers, mais elle permet de réduire les pertes dues aux grands prédateurs. Douze détenteurs de petits ruminants ont bénéficié d’un soutien financier pour des clôtures de protection (région du Plateau et estivage).
C’est le bilan dressé par le Groupe de coordination grands prédateurs Fribourg le 29 novembre dernier. Ce groupe réunit les représentants des organisations d’élevage et d’alpages, des organisations de protection de la nature, des chasseurs ainsi que des administrations cantonales.