Des actions en faveur de la nature pour les entreprises
Voici des actions en faveur de la nature qui offrent en même temps un bénéfice pour l'entreprise :
- Coûts réduits pour l'entretien des surfaces vertes par l'installation d'une prairie fleurie fauché 1 à 2 fois par année au lieu d'un gazon « anglais ».
- La plantation d'arbres sur la terrasse du café crée un climat plus frais et agréable pour les pauses.
- Une entrée aménagée avec des bacs composés d'arbustes indigènes demande moins d'entretien que des bacs avec des fleurs exotiques.
- Au lieu du bitume, aménager une place de parc avec des dalles en béton à engazonner et des arbres indigènes. Cela offrira de l'ombre et permettra à vos collaborateurs et collaboratrices de retrouver une voiture plus fraîche à la sortie du travail.
- Aménager un bassin de rétention pour les eaux de pluie sous forme de biotope naturel. Ce plan d'eau, favorable aux grenouilles ou crapauds, crée une ambiance calme et propice à la détente.
- Les toits plats végétalisés sont des milieux de vie intéressants au niveau écologique et offrent un meilleur climat pour le bâtiment.
Plusieurs des actions susmentionnées doivent être intégrées au projet de construction. Par contre, certaines d'entres elles peuvent toujours être réalisées plus tard.
Des idées d’actions et comment les appliquer sont à retrouver dans le catalogue de fiches « Promouvoir la biodiversité dans les espaces verts ».
Les entreprises qui favorisent la nature peuvent se faire certifier par la fondation Nature & Economie. Cette certification augmente la visibilité de l'entreprise au niveau des actions réalisées en faveur de la nature.