Selon une enquête menée par les services de l’enseignement obligatoire auprès des responsables d’établissement scolaire, la mise sur pied des remplacements est, d’une façon générale difficile, à organiser. Ce sont les remplacements de longue durée qui sont les plus problématiques pour 64 % des directions interrogées et 46 % pour les remplacements de courte durée. Ce sont les doubles degrés 7-8H qui semblent poser le plus de difficultés pour le recrutement d’un remplaçant. Selon les régions, la recherche de remplacement peut s’avérer plus laborieuse (en raison des transports et de l’éloignement notamment). Si la question est moins problématique au début d’année scolaire - car le nombre de personnes disponibles est encore suffisant – la situation se péjore au fur et à mesure de l’année scolaire.
Publication centralisée des offres
Grâce à la nouvelle plateforme cantonale, l’information sera accessible facilement. Finies les listes papier individuelles et les coups de fil, parfois nombreux, pour trouver un-e remplaçant-e au pied levé ! Les directions d’établissement scolaire pourront désormais avoir recourt à la nouvelle solution pour communiquer leurs besoins en personnel. Ils et elles seront en mesure de publier une offre d’emploi qui sera visible par toutes les personnes au profil correspondant, en quelques étapes simples.
Ai-je le bon profil ?
A qui s’adresse la plateforme ? Aux enseignant-e-s du niveau primaire et du secondaire 1 ainsi qu’aux enseignant-e-s spécialisés. Qui peut s’inscrire sur la plateforme ? En priorité les personnes qui détiennent un diplôme d’enseignement reconnu en suisse, c’est-à-dire les enseignant-e-s déjà en fonction et qui envisagent de compléter ponctuellement leur taux d’activité qui est à temps partiel, les enseignant-e-s nouvellement retraités mais qui ont des disponibilités pour de brèves missions ou des engagements de plus longue haleine, les étudiant-e-s inscrits à la HEP PH FR ou à l’Université, notamment auprès du Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement au secondaire 1 et 2 et à l’institut de pédagogie curative (IPC).
L’outil se veut simple d’utilisation et n’opère pas de contrôle particulier lors de l’inscription. Les personnes n’ayant pas de diplôme d’enseignant mais au bénéfice d’un bachelor en lien avec des disciplines scolaires ou un cursus en pédagogie, didactique, psychologie scolaire peuvent répondre aux offres. La direction d’établissement scolaire s’assurera que les personnes intéressées par son offre possèdent bien les diplômes et/ou les compétences requises, avec le soutien du Service des ressources de la DICS. En d’autres termes, inscrivez-vous sur la plateforme si vous correspondez aux profils recherchés.
Quel est le cadre général ?
Ce projet de gestion du personnel enseignant est développé dans le cadre du programme d’harmonisation du système d’information administratif des écoles (HAE). Il s’est traduit par la mise en œuvre, en avril 2018, du logiciel IS-Academia pour la gestion des contrats du personnel enseignant du canton, aujourd’hui en œuvre pour environ 4000 enseignants. La seconde phase du projet, consacrée à la gestion des remplaçants, a débuté en septembre 2018. Ce nouvel outil facilitera considérablement la tâche des directions d’établissement lorsqu’il s’agit de compléter de façon temporaire et surtout rapidement l’équipe enseignante.